Actualités


mardi 17 avril 2012

Journal économique de Jean-Baptiste André - 5


1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document exceptionnel

Épisode 5
Janvier 1791

Janvier 1791
[Page 8]

Prix des denrées : froment 24 £ ; seigle 19-20 ; vin nouveau vendu 3£ 5-8s

On a fait faire à neuf la porte de la grange du bois et on a fait bâtir en pierres de taille le seuil de la porte ; on doit y mettre des serrures de bois garnies en fer très fort, et on mettra aussi de ces serrures à la porte de la cave que l’on a encore cherché à enfoncer. On était parvenu à défaire les crochets du haut et du bas et on avait cherché en forçant la porte à soulever la barre de fer par le moyen de deux échalas croisés, mais on n’y a pas réussi. Le mémoire du serrurier qui a fait cet ouvrage a été payé quatre louis.

J’ai fait faire la plantation de la plate bande du bas du jardin. On a défait les pierres de la tonne qui y était. Il s’y est planté neuf poiriers à la distance de douze pieds ; ils sont par ordre de maturité suivant la liste : les plus tardifs sont du côté de midi, le premier de ce côté est une bergamotte de pâques et ainsi de suite.

"Je fais bêcher à fond"
 Je fais bêcher à fond les carreaux du parterre où il y avait beaucoup de pierres. Deux hommes y sont toujours avec le jardinier.

On a réaffermé la première herbe du pré Rougier aux mêmes gens de Romaniat qui l’avaient l’année dernière, et au même prix savoir vingt cinq louis d’or. Ils sont chargés de faire toutes réparations nécessaires, comme d’ôter le gravier et le sable que l’inondation y a laissé, faire les rases, tenir arrosé. Nous devons avoir l’eau pour la garenne la moitié du temps ; le petit pré Rougier est toujours excepté de

22 janvier
J’ai présenté au directoire du district de Clermont mon mémoire pour demander la liquidation de nos dixmes. J’y ai joint des copies collationnées des […] et [d’… …] dont la 1ère remonte à l’an 1669. Je n’en ai fait qu’extraire les articles qui concernaient la dixme. Il ne manque à présent que de désigner notre expert.

Le four de la commune chauffe depuis quelque temps, le fournier ne prenant que dix sols par septier car fournissant le chauffage, métier nécessairement ruineux. Le fournier du four neuf qui l’avait à 24 £ par mois est venu demander diminution ; je lui en ai accordé une provisoire pour ce mois-ci seulement à 4 £.

On a achevé de payer dans ce mois les consuls des six derniers mois 1789.

Le milieu de la grande terre a été fort endommagé par les grandes pluies qu’il a fait cette année. L’eau séjourne depuis longtemps dans une partie et le bled en est tout rouillé. Il serait utile de faire une rase que l’on comblerait de pierres afin d’élever et de sécher le terrain.

On a fait bêcher une partie du grand champ voisin, à savoir toute la partie haute au terroir des vignes et dans le milieu une lite de la largarde faisant en tout … [en blanc] septerées … [en blanc] toises. Cette réparation a coûté environ quarante écus ; elle était très nécessaire à cause de la grande quantité d’hyèble qu’il y avait dans cette partie. A mesure que l’on bêchait, la terre était couverte de racines de cette plante parasite. On a aussi arraché bien des pierres et coupé bien des racines de noyer qui, étant à fleur de terre, empêchaient de labourer. Les journées se sont payées la plupart à dix sols et quelques-unes à neuf. On a fait répandre dans le haut du champ le fumier de la fosse.

Quelques bourretes de Mr Desaunats ont pris des puces. On y a efficacement appliqué de l’onguent gris.

Les vents ont été très violents pendant ce mois. Ils ont partagé un noyer dans la garenne.

Les commissaires de la commune travaillent à former les têtes de section du territoire conformément aux décrets de l’assemblée. On ne m’a pas demandé encore de déclaration.

Repère cadastral vers



Retour à l’épisode 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire