Actualités


mardi 24 décembre 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 92



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 92
Juillet, Août et septembre 1802


Juillet, aoust et septembre 1802
[Page 95]

Prix des denrées : froment 35£ ; seigle 30£ ; vin vendu 6£ 5s

1- J’ai reçu de Mr de la Roussille la totalité du capital qu’il me devait depuis le 1er ventôse, et j’ai remboursé à Chardon un peu moins que cette somme pour la moitié de 7.000£ d’une part, et de 6.497£ de l’autre suivant notre traité de partage.

2- J’ai prêté à Mr Delorme sur son billet la somme de dix huit cents livres, que je devais à Michel Chaboissier et que Mr Delorme doit lui rembourser au 8 prairial an douze en payant l’intérêt au sou pour livre.

3- J’ai reçu de Soleil le remboursement d’une rente de 30£ due sur une maison à Aubière, laquelle somme monte à six cents livres.

"...aux propriétaires de Chidrac..."

4- J’ai éprouvé à St Cirgues le 19 aoust une grêle … qui m’a emporté la presque totalité de ma vendange ; la rivière a emporté la pélière qu’on venait de faire au-dessus du verger du pont, au près de la prise d’eau que j’ai permise aux propriétaires de Chidrac, moyennant par an la somme de cinquante livres que j’emploie en réparations sur la rivière.

5- Le 15 7bre à cinq heures du matin, une femme s’est accouchée à l’étang d’un garçon qui a été baptisé le soir du même jour sous le nom de Jean Girard Cyprien. Mr Blau et Mde Chardon ont été les parrain et marraine.

6- Le 19 7bre, j’ai prêté à Mr Delorme sous son billet la somme de 1.800£, laquelle somme je devais à Michel Chaboissier, mon domestique, de laquelle somme je lui payais intérêt à cinq pour cent ; le même intérêt et court de la part de Mr Delorme jusqu’au 8 prairial an douze, époque où il doit me rembourser. [Voir § 2]

7- J’ai fait régler ma cote par rapport à la liste des 600 plus imposés du département. Il se trouve que je paye en l’an dix, en impositions foncières, mobilières et personnelle et portes et fenêtres, environ 1.200£.

8- Le bien de St Cirgues m’a rapporté cette année environ quatre mille francs de la récolte cueillie en l’an 1801. J’ai reçu de capitaux pour 800£ qui ont servis à payer Michel Chaboissier, voir 6 ci-dessus.

9- J’ai fait exploiter à Noyers du bois d’ormeau ou frêne pour faire un pressoir à Varvasse. Il ne manquera que la grosse pièce de la vis.

10- J’ai prêté à Mr Delorme la somme de 400£ depuis le 15 avril dernier jusqu’au 15 janvier prochain, laquelle somme je devais pour intérêt d’un dépôt de 5.400£ dont je me suis servi, et attendu que cette somme doit être employée en … …, elle porte intérêt au sou pour livre entre les mains de Mr Delorme.

11- J’ai acheté de Mde Hugaly toute sa futaille consistant en une cuve toute neuve reliée de six cercles de fer, tirant environ trois cents pots de vin ; six pièces reliées en fer mi-usées ; un tonneau de même de 25 pots ; un autre petit tonneau relié en bois ; douze bacholes ; deux foudres de chêne. Le tout moyennant la somme de cinq cents cinquante livres, provenant du remboursement d’un contrat au principal de 500£, qui m’était dû par Mr Goughon de Beaumont et qui a été remboursé par Mr Champflour, comme acquéreur de son bien.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire