Actualités


vendredi 23 décembre 2011

Seigneurs et seigneurie d'Aubière [1/2]

Seigneurs et seigneurie d’Aubière
Épisode 1

I - Amblard 1er d’Apchon
Amblard d’Apchon, fut le premier seigneur d'Aubière (1) dont l'histoire a retenu le nom. Il vivait en 998 ; il était seigneur d'Indiciat, de Murol, d'Ussel, d'Aubière et de Ravel. Il était aussi baron et comptor d'Apchon et d'Hauteclair.

Pour l'amour d'une nonne...
Le baron d'Hauteclair et d'Apchon, car il possédait l'une et l'autre seigneurie, ayant abusé d'une nonne qu'il avait enlevée de force, fut poursuivi pour ce crime. Le roi ordonna la confiscation de sa terre d'Hauteclair et du château, qui porta depuis le nom de Nonette (2). Il fut donné à son parent, Guillaume Brunet, chevalier. Amblard voyait avec déplaisir celui-ci jouir d'une terre qui lui avait été ravie ; mais il cacha son ressentiment et attendit le moment de se venger.

Le pardon du Pape
Un jour, s'étant trouvé au château pour un banquet de noces, il chercha querelle à Brunet, et, l'ayant attiré dehors, il le tua le soir même ; mais bientôt, reconnaissant son crime, il s'en repentit et voulut s'en faire relever. Begon, évêque de Clermont, ne voulut pas l'absoudre et défendit la célébration de l'office divin dans toutes ses terres. Amblard se rendit à Rome, où le trône pontifical était occupé par le pape Sylvestre II, le grand Gerbert (3), qui, à la prière de l'abbé Odilon de Cluny (4), lui donna l'absolution, mais il exigea pour condition qu'il donnerait sa terre aux moines de Cluny, déjà possesseurs d'une petite église de Saint Flour, et qu'il fonderait un nouveau monastère, ce qu'il fit moyennant une indemnité de 200 sols du Puy, qu'Amblard de Brezons lui remit. La donation fut acceptée par Saint Odilon. L'église de Saint-Hippolyte, près d'Apchon, fut aussi donnée, à la condition d'en laisser jouir le recteur titulaire, jusqu'à sa mort.

Blason des Apchon

II – Armand 1er d’Apchon
Le fils d'Amblard fut Armand 1er, comptor, qui vivait en 1015.

III – Amblard II
IV – Bertrand d’Apchon
V – Guillaume d’Apchon
VI – Ebles d’Apchon

Il est seigneur d’Ussel et d’Aubière. Il vivait en 1180.

VII – Bernard d’Apchon
VIII – Ebles d’Apchon

Il rend hommage au Dauphin d’Auvergne en 1235. Il laisse deux filles dont Almodie, qui suit.
Au milieu du XIIIème siècle, la situation juridique de la seigneurie d'Aubière est particulièrement confuse. Guillaume Dalmas, tuteur des filles d'Ebles d'Apchon, rendit hommage et fidélité pour le château et le village à l'évêque, seigneur de Montrognon. Il abandonnait ainsi les Dauphins pour lesquels Ebles avait fait hommage en 1235. Les neveux de Guillaume Dalmas épousèrent les filles d'Ebles, et la seigneurie d'Aubière passa ainsi dans la famille Dalmas.

IX - Almodie d’Apchon
Dame d’Aubière, elle épouse Bernard Dalmas. Celui-ci fit hommage au Dauphin aussitôt, ajoutant à la confusion. Dès lors, les seigneurs d'Aubière tirèrent profit de la situation.

On constate que, dès la fin du XIIIème siècle, les Aubiérois formaient une communauté capable de "relations" avec son seigneur. On reparlera par ailleurs sur ce blog des transactions ainsi établies dès 1298, à propos de la taille et autres droits seigneuriaux, qui constituent une sorte de charte de franchises des habitants. Ces relations, quoique conflictuelles, vont se pérenniser jusqu'à la Révolution de 1789.

X – Bernard Dalmas
Fils du précédent et d’Almodie d’Apchon, il épouse Randone de Mezel.
Au début du XIVème siècle, Bernard Dalmas refusa l'hommage à Robert III, dauphin d'Auvergne, arguant du fait que le château n'était pas rendable. Il se reconnaissait dans le même temps vassal de l'évêque. Un peu plus tard, en 1315, Bernard rendit hommage au dauphin pour le château et la ville "à l'intérieur des fossés", et à l'évêque pour les terres extérieures aux fossés. Il meurt en 1328.
Sans postérité, la terre d’Aubière passe au frère de Bernard, Hugues Dalmas, époux d’Alix de Thiers.

XI – Hugues Dalmas
Hugues épouse Alix de Thiers. Il laisse un fils, Jean.

Blason des Dalmas d'Aubière

XII – Jean Dalmas d’Aubière
Jean est seigneur d’Aubière (dont il prend le nom) et de Maubec. Il épouse Jehanne de Langeac. Il laisse la seigneurie à son fils Jean.

XIII – Jean Dalmas d’Aubière
Seigneur d’Aubière, de Maubec et de Langlade. Il épouse Marie Gabrielle de Peyrol, en 1417. Il meurt en 1427. Ils ont un fils, Anne ou Annet, qui suit.

XIV – Anne Dalmas d’Aubière
Seigneur d’Aubière, de Langlade et de Peyrols, il épouse en 1463 Dauphine de Murol. Il décède en 1473 et laisse plusieurs enfants dont Louis, qui suit.

XV – Louis Dalmas d’Aubière
Seigneur d’Aubière et de Maubec. Il épouse Anne de Rochedagoux. Il teste en 1499 et meurt sans enfant. La terre d’Aubière passe à sa sœur, Gabrielle Dalmas, qui suit.

XVI – Gabrielle Dalmas d’Aubière
Dame d’Aubière et de Peyrols, elle épouse Charles de Montmorin, en 1488. Ils ont un fils, Annet, qui suit.

XVII – Annet de Montmorin
Seigneur d’Aubière, de Nades et autres lieux, gouverneur du Bourbonnais. Il épouse le 25 mai 1512, Marie Bohier de Saint-Cirgues. Ils laissent la seigneurie à leur fille, qui suit.

XVIII – Claude de Montmorin
Dame d’Aubière, elle épouse en 1542 Gilbert 1er de Jarrie.
Gilbert de Jarrie, seigneur d'Aubière, de Cléravaux, etc., eut la seigneurie de Saint-Avit par échange. Leur fils, Jean, qui suit.

XIX – Jean de Jarrie d’Aubière
Seigneur d’Aubière et de Cléravaux, il épouse, en 1564, Jeanne de Laschenal. D’où cinq enfants : Gilbert, qui suit ; Claude, religieux et chevalier de Saint-Jean de Jérusalem ; Gilberte de Jarrie, épouse depuis 1588, de Annet de la Rochebriant ; Françoise, dame de Cordebœuf ; et François.

Notes :
1- L'origine et l'étymologie du nom "Aubière" sont incertaines ; cependant, nous savons qu'Aubière est appelé dans les vieilles chartes "Alberia" (995, 1240), lieu humide, planté de peupliers, "Albergaria" (Charte de 1043) et "Albeira" (Charte de 1223). Il faut sans doute se référer à l'adjectif latin
albus (blanc).
2- L'origine du nom de Nonette est controversée, voir Histoire des Communes du P.D.D., arrondissement d'Issoire, page 252.
3- Gerbert était un pâtre d'Aurillac, dont l'intelligence exceptionnelle fut remarquée par les moines de l'Abbaye Saint Géraud d'Aurillac. Ils l'éduquèrent, et Gerbert devint l'un des esprits les plus brillants de son époque, dans tous les domaines : astronomie, alchimie, théologie, etc... Il devint pape en 999, sous le nom de Sylvestre II, et mourut en 1003.
4- Odilon de Cluny n'est autre qu'Odilon de Mercœur, un autre auvergnat de la très importante famille des Mercœur, dont est issue Isabeau de Jarrie d'Aubière.


© Cercle Généalogique et Historique d'Aubière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire