Actualités


mardi 17 décembre 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 91



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 91
Avril, mai et juin 1802


Avril, may et juin 1802
[Page 94]

Prix des denrées : pancarte froment 27£ 7s ; seigle 18£ 16s ; orge 15£ 10s

1- Le cen George Colin, à qui j’avais vendu l’année dernière mon vin de St Cirgues, ayant mal fait ses affaires, je me suis adressé à Jacques Colin qui avait souscrit pour son frère le billet de 1.788£ qu’il m’avait fait, sur lequel il me reste dû 1.188£. J’ai fait consentir aud. Jacques une obligation personnelle devant Chassaigne, nre à Clermont, de la somme de 1.200£ payable dans dix huit mois, laquelle j’ai fait inscrire au bureau de thiers.

2- J’ai pris en payement de Blaise Galabrut l’assense du chanvre de la moitié de la terre de léguille montant à 250£, payable moitié aux Provisions et moitié au … [illisible] par Marie Ballet et François Charrier d’Aulnat.

3- Antoine Montel, Michel Chaboissier et Antoine Savenat de Varvasse ont assensé le chanvre de mon enclos de Noyers, à raison de 47£ la quartellée payable à Pâques ; il y a mille toises de superficie. Je me suis réservé le quart.

"J'ai fait réparer le plancher du grenier à foin..."

4- J’ai fait faire à Noyers différentes réparations : fait paver et blanchir la cuisine des fermiers ; fait faire une cloison en planches dans la même cuisine ; fait boucher la porte allant à l’escalier ; en ai fait ouvrir une sur la cour ; j’ai fait faire une porte neuve à la halle ; crépir l’intérieur de la grange à moitié de hauteur ; relever les poutres de l’étable et réparer le plancher du grenier à foin ; fait faire à Varvasse une morène au-dessus de l’auvent ; une palissade de pêchers.

5- J’ai fait un voyage à St Cirgues où j’ai fait différentes affaires. J’ai achevé de passer les baux de mes terres ; j’ai fait ratifier à Passion Sudre et autres une rente de deux septiers conseigle qui m’avait été remboursée en assignats par led. Passion ; j’ai accepté de ce dernier le remboursement de deux quartons sur sa portion et il m’a cédé pour le surplus de ce qu’il doit une rente de six quartons sans retenue payable par Ribeire dit le roudere de St Cirgues. J’ai traité avec le cen Jouany au sujet de la rente d’un septier froment qu’il avait voulu rembourser en assignats, mais de laquelle il n’avait qu’une quittance à compter de la part de ma grand-mère. Les assignats payés lui ont été comptés sur le pied de l’échelle, et il a fait compte du revenu et du capital. J’ai planté une … [illisible] en tuile avec Mr de Lasalle et Mr de Bosredon ; ayant vérifié le dégât occasionné dans le champ mathiassoux par l’insudation ; j’ai réduit la ferme d’Antoine Mosnier ; j’ai aussi fait faire quelques réparations : un placard en bois de noyer dans la chambre à deux lits, des contrevents neufs à la grande fenêtre de la même chambre ; un portail neuf à la cour de la grange, ainsi que des montants en pierre de taille pour le porter. J’ai fait dans le verger des Fouraux un réservoir en m… d’environ 20 pieds de long sur seize de large propre à ramasser les eaux qui découlent de la vigne et les répandre dans le verger, les murs à 2 pieds réduit me coûtent 3£ 10s la toise.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire