Actualités


mardi 2 juillet 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 68



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 68
Juillet et Août 1798


Juillet et aoust 1798
[Page 71]

Prix des denrées : froment 20£ ; seigle 13£ ; orge 9£ 10s ; vin vendu 4£ 10s

1- J’ai achevé dans ce mois ma grange de Noyers que j’avais commencée à la fin d’avril. J’ai payé les journées, à savoir : le maître maçon 50s, maçons ordinaires 40s, manœuvres 25s ; total des maçons 484£ ; journées des paysans 166£ ; façon de la charpente, à raison d’un écu la toise, 330£ ; achat des tirans, à vingt écus pièce, 360£ ; journées de scieurs de long, à 40s, 56£ ; achat de clous, à 6£ le sac, 40£ ; achat de chaux, à trente quatre sols le septier, 140 septiers, 238£ ; achat de sablières, dix douzaines, 206£ ; achat de planches 180£ ; transport de sable 40£. Total de l’argent déboursé pour ma grange : 2000£.





2- Les fermiers de ma sœur à Aubière, ayant éprouvé cette année-ci une grande perte à raison de la sécheresse, ayant eu très peu de foin et presque point de regain, y ayant d’ailleurs très peu de pomes dans le garenne, il a été convenu de leur ôter cent écus sur le prix de leur bail, pour la présente année seulement.

3- J’ai mis à Noyers cette année, soit pour ma grange soit pour d’autres réparations, 224 journées de maçons, 95 de manœuvres et 98 de Martin, lesquelles montent au total à la somme de 805£.

4- Par acte du 29 messidor an 6, correspondant au 17 juillet 1798, il nous a été passé vente, à mes sœurs et à moi, par l’administration du département, du quart revenant à la République dans la succession paternelle, dont la valeur est fixée, dans l’acte de vente, à la somme de 67.694£ 5s ; mais, attendu qu’il y avait eu erreur dans un des articles de l’estimation, le prix définitif de la vente par arrêté du 3 brumaire an 7, a été fixée à la somme de 67.144£ 5s. Il n’a été fait sur le prix aucune déduction ni à raison de l’usufruit de ma mère, n’ayant pas fait son option à temps, ni à raison de la répartition de sa dot, non plus que des dettes passives, ayant sur toutes ces demandes été déclaré non recevable, par arrêté du 29 messidor an 6 ; il a donc été payé, pour les frais de cette soumission : 1° sur les fonds communs, mandats réduits en numéraire, la somme de 4.313£ 10s, plus, de mes propres deniers, sur le prix de la maison en principal et intérêts, plus pour 600£ que j’avais reçu sur la vente du four d’Aubière, 11.996£ 15s, plus mes deux sœurs et moi, chacun pour un thiers, la somme de 6.336£ 5s. Total des frais de lad. soumission : 22.646£ 10s. Laquelle somme se compose des suivantes : pour le payement des trois premiers quarts, en mandats 2.867£ 8s ; pour les experts, 600£ ; pour le droit d’enregistrement, 748£ ; pour les frais de papier et deux demis pour cent pour les bureaux, 541£ 12s ; pour le timbre, 27£ ; pour le quart en numéraire, 16.786£ ; en intérêts, 1.076£ 10s. Total : 22.646£ 10s. Sur l’opposition faite à la vente par la municipalité d’Aubière des fours neufs, il a été stipulé, qu’en cas de recherche, il serait restitué un quart du prix, sur le pied de l’estimation sans aucune garantie. La quittance finale est du 9 novembre, 19 brumaire an 7.




En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire