Actualités


vendredi 5 juillet 2013

Rue des Moulins



Histoire des rues d’Aubière


Rue des Moulins en 2013
Sur la droite, l'Artière est en partie couverte au début

Après une pause autour de la rue et de la place de la République, nous poursuivons notre périple le long de l’Artière avec la rue des Moulins.

Rue des Moulins et le moulin Jallat-Dutemple
d'après le cadastre de 1831
(Archives départementales du Puy-de-Dôme)

Cette rue qui part de la rue de la République, en direction de l’est, conduisait autrefois à trois moulins. Le premier, le moulin Jallat-Dutemple ou moulin d’en bas, se trouvait rive gauche, au niveau de la rue Bergère ; le second, un peu avant la rue Eugène-Martin aujourd’hui, sur la rive droite, était le moulin Gidon-Gély-Robert, du nom de ses derniers meuniers successifs ; enfin, le troisième et dernier, situé aussi sur la rive droite, face au collège Joliot-Curie, était le moulin Coudert.
Aujourd’hui, la rue des Moulins s’arrête à hauteur de la rue Bergère, rive droite, et de la rue de Verdun, rive gauche.

Quartier des Moulins
d'après le cadastre de 1831
(Archives départementales du Puy-de-Dôme)

Rue des Moulins et le moulin d'en-bas (Jallat-Dutemple) !
Qui saura dire en quelle année a été prise cette photo ?
(Collection Bayle-Brugière)

Le moulin Jallat-Dutemple que l'on voit sur la plan cadastral de 1831 (plus haut), moulin de bois, disparut dans les dernières décennies du XIXème siècle pour laisser place à un moulin en "dur" et une maison à étages, comme on en construisait alors : c'est la photo que vous avez ci-dessus.
Les bâtiments, à gauche de la rue des Moulins sur la photo, sont toujours présents aujourd'hui. Sur le béal du moulin, au centre, des canards batifolent. L'Artière (ou ce qu'il en restait) s'écoule à droite de la végétation et de la photo. Elle n'est donc pas visible.
En 1945, ce moulin était désafecté et servait de logement à la famille Biat dont la maison d'Aulnat avait été détruite par les bombardements. En septembre de la même année, un accident survint : des bobines de films prirent feu et embrasèrent les bâtiments. Ce qui est resté des décombres fut rasé peu après.

Rue des Moulins vers 1965
A gauche, l'embranchement de la rue Bergère


 © Cercle Généalogique et Historique d'Aubière (Pierre Bourcheix)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire