Actualités


mardi 14 mai 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 61



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 61
Septembre 1797


Septembre 1797
[Page 64]

Prix des denrées : froment 20£ ; seigle 14£ ; orge 9£ 10s ; vin 11£

Journal économique de Jean-Baptiste André (1790-1842) - page 64
(Archives privées)

1- Le coupon n°2 de l’emprunt forcé étant pris en payement des contributions foncières de l’an cinq et années antérieures, j’ai fait diviser le mien en cinq coupures de la manière suivante : un de 300£, qui a été employé pour le quatrième cinquième de l’imposition d’Aubière ; un de 270£, qui a été employé pour le troisième et le quatrième cinquième de l’imposition de Lempdes ; un de 90£, qui a été employé pour mes impositions foncières et personnelles de Clermont ; un de 210£, pour l’imposition de l’an quatre de la commune de St-Vincent, et un de 130£, pour celle de l’an cinq de la même commune. Total mille livres, montant dud. coupon. Les fermiers de Noyers, des Vergnes et de St-Vincent, qui sont chargés par leurs baux, me rendront compte et me rembourseront ce que j’ai avancé pour eux.

2- Les sommes qui ont été données pour St-Cirgues sont un remplacement de l’argent qui m’avait été fourni par ma mère pour le payement de l’emprunt forcé ou de sommes que je me trouve lui devoir sur les denrées qui lui ont été laissées en payement, soit de son quart en usufruit ou de l’intérêt de sa dot ou de différentes sommes qu’elle avait avancées pour notre compte commun.

3- Les sommes que je devais à ma mère sont : 1° celle de 1.833£ qu’elle devait me prêter pour rembourser Chardon, mon beau-frère, d’une partie du prix qui lui est dû sur la maison, laquelle je dois payer à sa décharge pour l’acquit de la soumission ; 2° celle de 1.944 qu’elle avait fournie pour être envoyée à mon frère François, laquelle somme a été considérée comme dépense commune et pour laquelle on lui a cédé des denrées ; 3° celle de 1.282£ 10s pour les revenus de sa dot, ainsi qu’il est porté au compte, et celle de 1.526£ 16s pour le revenu de son quart en usufruit dont le prix en denrées a également demeuré entre mes mains ; 4° 836£ argent prêtées en différentes fois ; 5° 2.000£ qu’elle m’a avancée pour payement de la soumission. Total : sept mille sept livres six sols.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire