Actualités


mardi 6 mai 2014

Mariages de frères et sœurs au XVIIème siècle



Quand deux frères épousent deux sœurs. On trouve cette situation plusieurs fois par siècle à Aubière. Ce n’est donc pas exceptionnel. Ces deux contrats de mariage, à sept ans d’intervalle, vont nous permettre de les étudier, en même temps que nous observerons les familles Gros et Recollene, ainsi que tous ceux qui sont cités dans ces actes.
Voici donc le mariage de Guilhaume Gros avec Marie Recollene du 24 janvier 1621, et celui d’Anthoine Gros avec Jehanne Recollene du 6 février 1628.
 
Contrat de mariage entre
Guilhaume Gros et Marie Recollene
(Archives départementales du Puy-de-Dôme)

Mariage Guilhaume Gros – Marie Recollene
Lorsque le 24 janvier 1621 le notaire d’Aubière, Guillaume Aubeny, réunit les familles Gros et Recollene en la maison de Jehan Recollene, on note la présence de Jehan Recollene et Anthonia Obby sa femme, parents de la future épouse, Marie Recollene ; de Jacmet Gros, laboureur d’Aubière, veuf, père du futur, Guilhaume Gros ; de messire François Noellet, curé d’Aubière, d’Anthoine Deperet, Michel Vaissat et André Pecou, tous d’Aubière.
Ledit Jehan Recollene constitue une dot pour sa fille, en lui donnant « une vigne contenant deux heuvres ou entour scituée dans la justice d’Aubière et au terroir de la Bade, jouxte la vigne d’Estienne Decors de jour et de bize, et la vigne de Georges Roussel de nuit. Plus une somme de quarante livres tournois » dont dix livres seront payées avant la célébration du mariage en l’église d’Aubière. « Plus un lit de plumes garny de ses coittes, cussins et couvertes, et une arche de sappin fermant à clef garnie de deux linceulx, une nappe, huit chemises, quatre tabliers, avec ses aultres linges et son habillement ordinaire. »
Son épouse, Anthonia Obby, sur ses biens propres, a également donné à sa fille : « une vigne contenant une heuvre, scituée dans la justice dudit Aubière et au terroir du Puy, jouxte la vigne d’Ollyvier Aubeny d’une part, et la vigne de Georges Moynade de bize… »
« …lesdits Gros père et fils seront tenus d’habiller ladite espouze d’une robbe de nopces honneste et de quallité… et l’enjoyallier de bagues et joyaux de la somme de quatre livres tournois… »
« …Fait à Aubière en la maison dudit Recollene en présence d’honorable personne messire François Noellet, curé dudit lieu soussigné, et Anthoine Deperet, Michel Vaissat, André Pecou dudit Aubière, et Gilbert Bonnet de Royat, qui n’ont sceu signer, le vingtquatrième jour de janvier mil six cents vingtun avant midy ».

On peut comparer ce contrat avec celui qui suit. Le père Gros meurt entre 1624 et 1628, et les deux frères Gros, Guilhaume et Anthoine, sont communs en biens. Le partage des biens de leur père n’est donc pas encore fait. Guilhaume Gros devra, en conséquence, participer aux frais du mariage de son jeune frère.
On remarquera que l’on met 5 livres sur les bagues et joyaux de la future mariée en 1628, contre 4 livres en 1621. En revanche, on dote la mariée de 40 livres en 1621 comme en 1628. Cela semble le tarif de l’époque pour le niveau de « qualité » de ces familles de laboureurs. Il est intéressant de juxtaposer cette dot avec celle octroyée en 1624 pour le mariage d’Ysabeau de Jarrie d’Aubière avec un « riche » laboureur Michel Deperey : elle reçoit, en effet, 900 livres de ses oncles et tantes, qui s’en « débarrassent » ainsi pour se partager la seigneurie d’Aubière.

Mariage Anthoine Gros – Jehanne Recollene
Ce contrat de mariage sera rédigé le 6 février 1628 par le notaire Aubeny dans la maison de Jehan Recollene, père de la future épouse. Le texte a été modernisé :
« Ont été présents en leurs personnes Anthoine Gros, fils à feu Jacmet, et Guilhaume Gros son frère, tous deux communs en biens pour eux et les leurs approuvé d’une part, et Jehan Recollene, laboureur habitant dudit Aubière, Anthonia Obby sa femme, et Jehanne Recollene leur fille, les dites mère et fille procédant sous l’autorité dudit Recollene pour eux approuvé d’autre partie. Lesquelles parents de chacun d'eux de leur bon gré et volonté ont dit, reconnu et confessé que par le moyen, avis, conseil et délibération de plusieurs. Leurs parents et amis s'étant assemblés avoir accordé mariage en fasse de Sainte mère église pour l'accomplir selon la solennité requise par elle entre les dits Anthoine Gros époux futur d’une part et la dite Jehanne Recollene épouse future d'autre. En faveur et contemplation duquel mariage pour l'accomplir et supporter les charges de celui-ci les dits Recollene et Obby sa femme sous sa dite autorité ont donné et constitué en dot et chansaire à la dite Jehanne Recollene leur fille et par elle au dit Gros son futur époux pour tous biens paternels et maternels qu’elle pourrait prétendre en leur biens et succession en héritage les choses qui seront ci approuvées, déclarées, qui sont premièrement une vigne contenant trois œuvres faisant moitié de six à les prendre du côté de jour, les dites trois œuvres, jouxtent la vigne de Michel Degironde de jour et bize, la vigne des hoirs de Barthélemy Mouty de midy et la chaume vacante de nuit et les autres trois œuvres faisant l'autre portion […] du dit Recollene de bize d’autre part… »
« …Plus, lui ont constitué encore la somme de quarante livres tournois que le dit Recollene père promet de payer aux dits mariés à la fête de st Martin d’hiver prochaine. Plus, lui ont constitué un lit de plumes garni de couette, coussin, couverte de laine, avec une arche de sapin garnie de six chemises, six couvre-chefs de linceuls, une nappe, quatre tabliers, le tout neuf avec ses robes et autre habillement de semaine que le dit Recollene a promis de payer avant la célébration du dit mariage. Que les dits Recollene et Gros seront tenus d’habiller la dite épouse d’une robe de noce par convenance entre eux bonne et honnête selon sa qualité, aussi payable avant la célébration du dit mariage. Les dits Gros frères seront tenus d’enjoaillier la dite épouse de bagues et joyaux jusques à la valeur de la somme de cinq livres tournois que gagnera le survivant des dits mariés sur les biens du prémourant, et, qu’il y ait enfants du dit mariage ou non, la somme de quinze livres tournois, et, en cas de restitution de dot et autres choses, gageant à restitution les dits Gros frères… »
« …Fait à Aubière, maison du dit Recollene, en présence de Anthoine Noellet, André Pecou, Michel Reymond, Anthoine Desroche, du dit Aubière, Annet Craulin, laboureur de Clermont, qui n’ont su signer ni les époux aussi, et honorable personne messire François Noellet soussigné, le sixième jour de février mil six cents vingt huit après midi.
# Plus, lui ont constitué une brebis pleine payable comme dessus et moyennant la dite constitution procédant sous l'autorité de son dit époux a quitté et renoncé à tous biens paternels, maternels, fraternels, soreaux et collatéraux au profit de ses dits père et mère et de leurs enfants mâles tant qu’il y aura mâle et descendants de mâle. »

Nota : sur la couverture du contrat, le notaire (ou son successeur) a noté : « Expédié à Pierre Moynade et Guilhaume Bourcheir, gendres audit Gros ». La date de cette expédition n’est pas mentionnée.

Notes généalogiques

La famille Gros est originaire de Montferrand. Jamet Gros est laboureur et hoste ; il s’installe à Aubière, épouse une demoiselle Saigne de Beaumont. Leurs enfants vont naître à partir de 1600 à Aubière : Guilhaume, puis Anthoine et enfin Jehan. A ce jour, nous n’avons pas retrouvé d’acte qui ferait de Guilhaume ou d’Anthoine des hôteliers, comme leur père. Anthoine Gros est mon sosa 1026.
Les Recollene ou Recoleine : le père, Jehan, est né aux environ de 1555. C’est mon sosa 2054. On ne lui connaît aucune ascendance à Aubière ; sans doute est-il originaire du village de Recolenne, commune de Rochefort, dans le Puy-de-Dôme. Son épouse, Anthonia Obby, est Aubiéroise ; elle est fille de François et d’Anthonia Gioux. Elle est mon sosa 2055.
Deux filles d’Anthoine Gros et de Jehanne Recollene, Marie et Marthe, ont épousé respectivement Pierre Moynade et Guilhaume Bourcheir. Ce dernier est mon sosa 512. C’est le fils de Pierre Bourcheix, sergent royal, et de Magdeleine Quinssat.

Cités dans l’acte de 1621 :

Georges Moynade (mon sosa 5434) il est laboureur ; il est né vers 1585 à Aubière ; il est fils d’Anthoine. Il épouse par contrat, le 1er novembre 1609 à Aubière, Monde Brolly. Leur fils, Pierre, épousera par contrat à Aubière, le 6 janvier 1657, Marie Gros, fille d’Anthoine et de Jehanne Recollene.
Georges Roussel (mon sosa 8792) laboureur, il naît vers 1565 à Aubière ; il est le fils de Michel. Il épouse, par contrat du 24 mai 1588 à Aubière, Catherine Brolly. Devenu veuf, il épouse, en secondes noces, Mariette Perol.
Ollyvier Aubeny (mon sosa 4126) laboureur, il est né avant 1570 à Aubière ; il est le fils de Pierre et de Françoise Obi. Agnès Morel l’épousera par contrat du 24 janvier 1591 à Aubière.
Estienne Decors est né vers 1580 à Aubière. Il est fils de Michel. Son frère Anthoine a épousé en 1602 à Aubière Françoise Rivet.

Témoins du contrat de 1621 :

Messire François Noellet, prêtre et curé d’Aubière, fils de Guilhaume et d’Halips Esclavy.
Anthoine Deperet, laboureur, fils de Michel. Il est l’époux de Françoise Recollene, sœur de Marie et de Jehanne qui épousent les frères Gros.
Michel Vaissat, laboureur, fils de Jamet et de Jehanne Vedel, il épouse, par contrat du 5 janvier 1594 à Aubière, Michelle Dégironde d’Aoust.
André ou Andrieu Pecou (mon sosa 4444) domestique, fils de Jehan, il épouse, par contrat du 18 décembre 1603 à Aubière, Guillauma Recollene, fille d’Olivier et de Jehanne Fosson.

Témoins ou cités dans le contrat de 1628 :

Michel Dégironde (mon sosa 5026) laboureur, fils d’Audebert et de Catherine Barbeyrou. Il épouse, par contrat du 14 janvier 1591 à Aubière, Anthonia Feuilhade.
Barthélemy Mouty, laboureur, né vers 1560 à Aubière. Il aura deux enfants.
Michel Reymond, laboureur, fils de Jacques et de Françoise Constant. Il épouse, par contrat du 14 décembre 1623 à Aubière, Guillauma Recolene, fille de Jehan et d’Anthonia Obby.
Anthoine Desroche (mon sosa 2148) tisserand, il est le fils d’Estienne et de Jamette Besseyre. Il se marie, religieusement et par contrat le 9 février 1612 à Aubière, à Catherine Oby, sœur d’Anthonia, l’épouse de Jehan Recollene.
Anthoine Noellet (mon sosa 2384) laboureur, fils de Guilhaume et d’Halips Esclavy ; il est le frère de François Noellet, le curé d’Aubière. Il a épousé Jehanne Reddon, par contrat du 13 février 1604 à Aubière.
François Noellet, curé d’Aubière (voir plus haut).
André Pecou (voir plus haut).

Source : Archives départementales du Puy-de-Dôme - 5 E 44 36 et 5 E 44 43.

© - Cercle généalogique et historique d’Aubière (Pierre Bourcheix).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire