Actualités


mardi 4 juin 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 64



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 64
Décembre 1797


Décembre 1797
[Page 67]

Prix des denrées : froment 18£ ; seigle vendu 13£ ; orge 9£ ; vin nouveau 6£

1- La dépense de la maison montant à la somme de 4.800£, comme nous l’avons vu plus haut, ma mère, ma tante Desmarets, ma sœur et moi devons y contribuer chacun pour la somme de cinquante louis, et cela à dater du 1er janvier prochain. Ma tante me payera en conséquence une pension de 1.200£ ; je retiendrai sur les revenus de ma sœur lad. somme de 1.200£ pour sa pension, et je lui rendrai compte du surplus. Ma mère se charge de payer pour elle et pour moi, et en conséquence elle m’abandonne en toute jouissance, sur son quart d’usufruit, la portion consistant dans le domaine des Vergnes, dans la portion du domaine de Noyers, dans les 7/18èmes de la maison. Le tout évalué à un revenu de 2.400£, et au moyen de ce je demeure chargé de toute la dépense de la maison, ainsi que de l’administration de ces différents objets.

2- J’ai affermé à André Maumy, par bail verbal, la grange au-dessus de la cave, moyennant la somme de vingt-quatre livres par année, à la charge par lui de faire les réparations des couverts. Led. bail à commencer au 6 janvier prochain 1798, et à finir à ma volonté.

Liève

3- J’ai reçu le remboursement d’une rente de 5£, due par Martin Bayle, art. 78 de la liève d’Aubière ; et un autre d’une rente de 2£ 18s 4d, due par Joseph Amblard, Benoît Tixier Lavignas, Pierre Ardaire, et Austremoine Mezeix par sa femme, art. 6 de la liève de La Roche, suivant quittance, reçue Chassagne.

4- J’ai employé quarante journées de menuisier de Jean Rouveix à quarante sols, pour faire faire dans la maison plusieurs portes, boîtes d’horloge, deux lits, cadre de fenêtre ; pour Noyers, monter des lits et réparer des corniches.

5- J’ai donné à prix fait à des gens d’Aunat [Aulnat] à fouiller le terrain et arracher les culs d’ormeaux dans un espace d’environ soixante toises de long 10 à 12 pieds de large et 4 pieds de profondeur dans la partie du pacher de Noyers, dont j’avais vendu les arbres à Chirol d’Aubière. Ils doivent planter les lates et faire ensuite une rase de quatre pieds tout du long, moyennant 40£ argent, trois chopines de petit vin par homme, et le bois des culs.

6- Michel Decorps dit canel, et Guillaume Martin fils à Antoine ont pris pour neuf années consécutives, chacun six œuvres de vigne, faisant partie de la terre de la Bernard, à prendre du côté de jour. Lesquelles douze œuvres ils jouissent actuellement en vertu du bail qui doit expirer l’année prochaine, et ce à la charge de payer toutes les impositions qui pourront y être mises ; à la charge pareillement de laisser au bout des neuf années lad. vigne en état et duement échalassée, et ce moyennant pour chacune des six œuvres la somme de 50£ par année. Les noyers demeurent réservés, et il sera laissé une place suffisante pour n’être point endommagés.

7- [ce paragraphe reprend le remboursement de la liève de La Roche, déjà mentionné au paragraphe 3 ci-dessus. Jean-Baptiste l’a barré de deux croix].

8- Les payements que j’ai fait pour la soumission de la portion de bien de mon frère, et dont j’ai retiré des quittances à compte, sont 1° 36.000£ mandats ; 2° 22.000£ également en mandats, suivant les quittances du 24 fructidor an 4 et 15 brumaire. Numéraire : 1° mille dix livres, le 10 nivôse 5 ; 2° onze cent cinquante livres, le 7 frimaire 6 ; 3° quatorze cents livres, le 3 nivôse 6 ; 4° deux mille quatre cent cinquante livres, le 17 pluviôse an 6 ; 5° cinq mille francs le 28 messidor en 6 ; 6° trois mille francs, le 18 thermidor an 6.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire