Actualités


mardi 16 avril 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 57



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 57
Mai 1797


May 1797
[Page 60]

Prix des denrées : pancarte du seigle 13£ 3s 4d ; vin 7£ ; froment 16£

1- J’ai retiré de chez Mr Leblanc les contrats que je lui avais remis pour être payés ; il ne reste chez lui que les articles 10, 36 et 87 de la liève d’Aubière ; l’art. 9 de celle de Clermont et les art. 11 et 12 de la liève de ma mère.

2- J’ai loué à Amable Cladière dit Bogue la fenière à côté du grand cuvage pour la présente année seulement moyennant 18£ payables à la St-Martin d’hyver. (1)
Le métayer des Vergnes m’a payé pour le montant de ses impositions de l’an quatre : 132£ plus 128£ 16s plus 7£ 16.

3- J’ai affermé à Jean Cougout, François Chaussidon, Jacques Mazin et André Mazin, et Michel Chaboissier le chanvre de la garenne à raison de trente-huit livres la quartelée, le chènevis ensemble ; a mesurer tout le terrain qu’ils ont promis me payer aux Provisions prochaines. Ce 2 juillet 1797. (2)

4- J’ai retiré de chez Mr Argillet notaire les contrats de la Roche que je lui avais remis. Il n’a plus actuellement que l’article 6 que je lui ai remis pour le faire ratifier. Les autres ratifications ont été faites, mais elles ne sont point expédiées.

Le bâtiment du Rossignol
(Cliché Pierre Bourcheix)

5- J’ai affermé pour le compte de ma sœur et ce pour six années consécutives à Jean Cougout, Jacques Mazin, François Chaussidon et Antoine Mazin les deux champs voisins, la garenne et la portion du grand jardin qui lui est échue, le bâtiment du Rossignol, la grande fenière et le cuvage au-dessous, et ce moyennant la moitié de la récolte pour les terres, la moitié des noix de tous les noyers de l’allée des champs voisins et de la garenne, sans aucune réserve de fruits que de ceux du jardin et cent vingt plançons sur les deux coupes de mayères ; à la charge de lui fournir les charroirs pour la conduite de ses dentées, de fumer une fois en entier les terres et les prés dans le courant du bail, sans charge d’impositions de la part des preneurs, et moyennant la somme de quinze cents livres, payables moitié aux Provisions et moitié à la foire de may. A commencer les payements en l’an sept de la République.

6- J’ai donné également pour six ans à André Belard la terre de la Bourdière à moitié sans aucune autre condition.

7- J’ai donné aud. (3) Belard à titre de bail à ente la petite terre du Chambon qui est dans la jouissance de ma mère moyennant la rente annuelle et rachetable de neuf livres quitte de toute imposition payable au 25 décembre et remboursable seulement après la mort de ma mère en deux payements de quatre-vingt-dix livres chacun ; lesd. baux reçus Chassaigne, notaire à Clermont.

8- J’ai fait avec Michel Chaboissier, qui a épousé la Marguerite, et qui demeurent ensemble à Aubière. (4)


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Saint-Martin d’hyver : on le fête le 12 janvier.
(2) – 2 juillet 1797 : A quoi correspond cette date ?
(3) – aud. : Abréviation de audit. Vous trouverez plus loin lesd. qui est l’abréviation de lesdits.
(4) – J’ai fait : Jean-Baptiste ne dit pas ce qu’il a fait avec Michel Chaboissier.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire