Actualités


mardi 2 avril 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 55



1790-1842



Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel

Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière



Épisode 55

Mars 1797




Mars 1797

[Page 58]



Prix des denrées : froment 16£ ; conseigle vendu 14£ ; orge 8£ 10s ; vin 6£



1- J’ai levé une grande partie des rentes foncières qui m’étaient dues de plusieurs années ; je n’ai pris que moitié sur les arrérages et la dernière année en entier, sauf la retenue du dixième. J’ai fait les retenues des années antérieures au 4ème, au 5ème et au 10ème suivant la date. Les sommes levées ont servies à payer Mr d’Ennezat ainsi qu’il a été convenu.


2- Nous avons fait le tirage des lots du mobilier entre Chardon, ma mère, ma sœur et moi. Le 1er lot est échu à ma sœur, le 2ond lot à mon beau-frère, le 3ème à moi et le 4ème à ma mère. Ils sont l’un dans l’autre de 2.250£ pour chaque lods (1), non compris la futaille qui se partagera séparément. Il y a dans chaque lods trois lits de maître, en tout vingt-quatre fauteuils et dix-huit bergères, quarante-deux matelas, quatre lits de plume, douze traversins, vingt-quatre couvertures, douze couvre-pieds, douze mauvais fauteuils, huit armoires, et plusieurs autres articles de moindre importance.


Journal économique de Jean-Baptiste André - page 58
(Archives privées)


3- J’ai vendu conjointement avec mes deux sœurs à François Chirol la maison de l’ancien four bannal (sic), moyennant seize cents livres et à la charge qu’il ne pourra point s’en servir comme four. Il a payé comptant cent pistoles et les autres six cents livres sont payables dans un an sans intérêt. Cette somme doit être employée aux frais de la soumission, et attendu que cet objet était compris dans la jouissance de ma mère, elle reprendra mille livres de plus en usufruit sur la maison.


4- Il y a de payé sur cette soumission, 1° 36.000£ en mandats pour le payement des trois premiers quarts, sur quoi les 1ères 20.000£ ont coûté 1.472£ 10s qui ont été fournis par la masse des revenus ; autres 10.000£ ont coûté 500£ également fournis par la masse, et les 6.000£ restants ont coûté 231£ fournis de même ; plus il a été payé 22.000£ mandats, qui ont coûté mille livres argent, et autre smille livres en numéraire. Ces deux dernières sommes ont été fournies savoir mille livres par ma mère et autres mille livres au dépens de la vente du four vieux ; elle a fourni pour les frais des experts, 656£ 10. Total de l’argent donné pour la soumission : 4.860£, sur quoi il y a 900£ empruntés à Mr Derribes.


5- Il y avait dans la succession en argent comptant la somme de neuf mille livres, sur quoi ma mère en prend un quart en propriété ; reste 6.750£ qui doivent se partager en quatre portions, attendu que sur cela il y a eu des fonds envoyés à mon frère, et qu’il devait en prendre son quart, cela fait pour chacun 1.687£ 10s. Mon beau-frère, ayant reçu 2.250£, est conséquemment redevable sur cette somme de celle de 562£ 10s.


6- D’après le compte fait avec ma mère, elle a fourni pour la soumission 2.000£ ; elle avait envoyé à mon frère 3.100£ sur quoi se retenant 1.500£ sur les 4.500£ dont elle nous doit compte, il lui reste dû 3.600£ qui doivent lui être payés par la masse des revenus.

Tous les comptes ont été faits et arrêtés tels qu’ils se trouvent sur mon livre de recette et de dépense, folio 24, 25 et 26. Il en a été fait trois doubles qui ont été signés par toutes les parties.





Annotations de Pierre Bourcheix :

(1) – Lot et lods : Vous l’aviez remarqué, ce n’est pas la première fois que Jean-Baptiste André confond les termes lot et lods.








En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire