Actualités


mardi 23 avril 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 58



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 58
Juin 1797


Juin 1797
[Page 61]

Prix des denrées : froment 18£ ; seigle 13£ ; orge 9£ ; vin 8£

1- Le traité, fait entre ma mère, mes sœurs, moi, ma tante Favard comme soumissionnaire, Chardon comme mari de ma sœur aînée et Chardon père comme curateur de ma sœur cadette, a enfin été signé après beaucoup de débats par toutes les parties. Il comprend douze articles. Par le premier, ma tante se départ de la soumission par elle faite des biens de mon frère émigré en faveur de nous héritiers ; par le second, il est déclaré que les trois premiers quarts et le premier sixième du dernier quart de la valeur présumée de la soumission ont été payés par nous en commun ; par le troisième, on a cédé les deux thiers de la maison ou appartements à mes sœurs moyennant douze mille livres, qui doivent être employées aux frais de la soumission et que je puis cependant rembourser à ma volonté jusqu’à concurrence de 7.333£ 6s 8d, le surplus n’étant dû qu’après l’extinction de l’usufruit de ma mère ; par le quatrième, nous reconnaissons être venus en partage du mobilier dont nous avons fait quatre parts et dont ma mère en a pris une en propriété pour ses reprises, le tout montant à 26.093£ ; par le cinquième, nous avons cédé à ma mère en jouissance le quart des biens paternels (voyez pag 56  2) [Page 56 § 2] et en renonçant par elle aux avantages de son contrat de mariage ; par le sixième, on désigne les objets qui lui sont ainsi délaissés : 7/18èmes de la maison, le domaine des Vergnes, les rentes des moulins d’Aubière, la terre du Chambon, la vigne de Noyers, 12 jaux (1) de terre au-dessous, la terre de Pontor, des prés Rouger, des Moranges, et le petit pré hors la rase, se réservant son quart dans les droits supprimés et qui seraient restitués ; par le septième, on reconnaît le compte de ses reprises montant à 34.500£ ; par le huitième, elle reconnaît avoir repris 7.453£ 11s, reste dû 27.046£ 9s ; par le neuvième, nous lui abandonnons en propriété le verger de Proulhat, l’enclos de Parent [?], les terres de la Bernard, la Barre et la Laborieuse, et le quart du mobilier ; par le dixième, nous reconnaissons avoir fait le compte des revenus depuis l’ouverture de la succession et nous en donnons quittance ; par le onzième, nous fixons à 600£ sans retenue la pension de ma tante religieuse ; et par le douzième, ma sœur promet ratifier le tout à sa majorité.

Journal économique de J.-B. André (1790-1842) - Page 61
(Archives privées)

2- J’ai fait faire plusieurs réparations dans la maison de Clermont, savoir un parquet de chêne dans la salle à manger dont on a fait une chambre avec une alcôve ; ce parquet coûte en bois 187£ 10s, en façon 161£ 10s, en fournitures 51£ 6s, en tout quatre cent livres, ce qui fait environ quarante deux francs la toise. J’ai fait percer dans la chambre à côté qui fait le salon à manger une porte sur l’escalier dont on a défait l’ [illisible], et une fenêtre sur la cour. J’ai fait resuivre tous mes toits et faire à neuf [sic] celui de la galerie. J’ai employé 45 journées de maçons que j’ai payé 45 sols et environ trente de manœuvres à vingt sols. J’ai employé pour les réparations de ce nouvel appartement environ soixante dix journées de menuisiers à cinquante sols, plus j’ai acheté une cheminée de marbre de Nonette 60£, plus j’ai fait blanchir le plancher à cinquante sols la toise, fait faire aux garandages (2) des enduits de plâtre à 4£ 10s, et pour la peinture de la boiserie à … [en blanc].
Dans les journées de maçons est comprise la réparation du cabinet voûté que j’ai fait repiquer à neuf.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – jaux : abréviation de journaux.
(2) – Garandages : lire garlandages. Cloisons de briques posées de champ.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire