Actualités


mardi 19 février 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 49



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 49
Septembre 1796


Septembre 1796
[Page 52]

Prix des denrées : froment 23£ ; seigle pancarte 16£ 10s ; vin 5£

1- J’ai arrêté compte avec le fermier des Vergnes pour le payement de ses deux termes des provisions et de la St Jean dernière à la somme de 1025£ qu’il m’a payée, tant en bled qu’en argent. La moitié de lad[ite] ferme était payable en mandats.

2- Il y a eu dans le pré Rouger dix chars de regain, dont deux m’étaient réservés pour le petit pré Rouger et les trois lites au-dessous ; il y en a eu cinq dans la garenne ; j’ai mis quatre journées de faucheurs à 45 sols, et trois journées de femmes à 12 sols.

3- J’ai fait monté dans le cuvage de Clermont une troisième cuve qui avait demeurée à Aubière, comme ayant servie au salpêtre. Je l’ai faite relier de nouveau, réparer le fonds (sic) et mettre un cercle de fer. J’ai payé les journées de charpentier nourris.

4- Ayant été porté à dix mille livres numéraire d’emprunt forcé, c’est-à-dire à trois mille livres de première tune [?] et à sept mille livres de suplément (sic). J’ai payé les sept mille livres en mandats valeur nominale, et j’ai présenté une pétition au département pour demander une modération et subsidiairement j’ai demandé la division de la cote sur six portions, ce qui ne ferait pour chacun que 80.000£, l’estimation ayant été faite en masse à 500.000£.

"Ayant été porté à dix mille livres numéraire d’emprunt forcé..."

5- J’ai donné à faire conjointement avec Mr Ceyrat et Mr Lamothe à des gens d’Aunat (1) la raze de Noyers, moyennant quatorze sols la toise pleine, mes fermiers se sont chargés de faire leur portion conjointement avec eux.

6- Michel Chaboissier (2) de Romagnat, qui nous avait servi autrefois en qualité de charretier, et qui a été depuis à l’armée étant tombé au sort, en est revenu. Il continuera de nous servir. Je lui donne de gage 100£. Il a soin de ma jument qui a été achetée 500£ à la foire d’aoust. C’est une bête à deux fins ; je lui ai fait faire tout ce qu’il fallait pour pouvoir la monter ; elle n’a pas beaucoup de ventre et ne se nourrit pas très bien.

7- J’ai pris des arrangements avec les fermiers qui avaient pris de la nation une vigne de Noyers ; ils m’avaient donné précédemment pour la moitié de la ferme, la somme de 26.400£ assignats, et je leur avais pris le vin sur le pied de 400£ le pot, ce qui fait soixante six pots de vin. Ils m’en donneront encore vingt quatre à l’anche (3), ce qui fera en tout quatre vingt dix pots de vin. Leur ferme étant de 1115£, j’étais dans le cas, d’après la loi, de les faire payer en argent.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Aunat : lire Aulnat.
(2) – Michel Chaboissier : ancien domestique de la famille André. On peut en savoir plus ici > Chronique de la maison Decorps.
(3) – Anche : gros robinet de bois à l’usage de la cuve ou du foudre.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire