Actualités


mardi 8 janvier 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 43



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 43
Mars 1796


Mars 1796
[Page 46]

Prix des denrées : froment 6000£  24£ [!] ; fèves vendu 12£ ; vin 3£

1- J’ai remis à Derribes, pour remettre à Ussel, notaire à Monton, deux contrats à ratifier, l’un de 35£ dû au Crest, et l’autre de 40£ dû à Plauzat.

2- J’ai acheté à la foire de la une un cochon pour tuer conjointement avec Mr Duranquet. Il a coûté 63£ en numéraire, a pesé vivant 212 livres, mort et grillé 198 livres, le st doux [sic] 14 livres, le ventre 9 livres. Il y a eu en … [illisible] en détail lard ou jambons, …

3- Je suis convenu avec Belard pour travailler toute l’année à la maison à compter du 1er avril prochain moyennant dix septiers grains, moitié seigle moitié orge, quarante pots de petit vin. Il doit de plus prendre dans l’année six semaines de temps pour travailler son bien, savoir une semaine tous les deux mois.

4- On est convenu avec un sabotier de faire dix-huit paires de sabots pour six coupes mélangés en lui fournissant bouillon et petit vin.

5- Il a fait au commencement de ce mois un froid très rigoureux, le thermomètre étant descendu à dix degrés. On a pendant ce temps cassé tout le bois abattu par le vent ; on l’a bargé (1) dans la petite grange.

Page 1 de la copie réalisée en 1736
du contrat de mariage entre Jean André d'Aubière et Marie Le Court
en date du 4 mai 1727.
(Archives communales d'Aubière)

6- J’ai reçu de Paris une lettre du citoyen Belamy avec une copie de celle du Directeur général de liquidation, laquelle annonce l’envoi de mes titres à la municipalité de Clermont pour obtenir le certificat exigé par la loi du 23 messidor pour établir ma propriété. J’ai retiré pour cela l’extrait du contrat de mariage de ma grand-mère Le Court (2) passé chez Chaudesolles, le 4 mai 1727. J’ai obtenu le certificat demandé et le tout a été envoyé à Paris.

7- Il y a eu dans ce mois-ci quatre-vingt-trois journées d’hommes y compris celles de Belard qui ne se compteront plus dorénavant.

8- J’ai fait avertir plusieurs particuliers d’Aubière dont les contrats ont besoin d’être ratifiés, et plusieurs ont promis. J’ai remis tous les contrats à Mr Cortes avec les noms. Les contrats sont sous les nos 5, 6, 8, 16, 22, 40, 43, 47, 70, 77, 78.

9- J’ai payé le mémoire du serrurier montant à 15£ 12s numéraire.

10- J’ai fait arranger les toits des fours et de tous mes bâtiments qui avaient été endommagés par le vent. J’ai fait enlever tout la tuile [sic] de la remise que je fais détruire ainsi que l’appentis à côté pour en employer les matériaux à réparer où il y aura besoin. Les maçons ont été payés à raison d’une coupe d’abord et une et demie ensuite, moitié bled moitié orge.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Bargé : du verbe barger, mettre en tas du bois ou du foin, dans le Puy-de-Dôme.
(2) – Le Court : il s’agit de Marie Le Court, épouse de Jean André d’Aubière, grand-père paternel de Jean-Baptiste André. Jean et Marie se sont mariés le 4 mai 1727, d’abord chez le notaire de Clermont Chaudesolles, puis à l’église Notre-Dame du Port.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire