Actualités


mardi 29 janvier 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 46



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 46
Juin 1796


Juin 1796
[Page 49]

Prix des denrées : froment 24£ ; orge 15£ ; seigle 20£ ; vin 4£ - 3£ 10

1- Le fermier de Noyers ayant payé à Lempdes pour l’an trois les impositions de la vigne de Noyers avec celles du Domaine montantes [sic] en totalité à 22.388£ 5s, et celles de la vigne montantes [re sic] à 4.859£ 10s 3 sur lesquels je lui ai donné 2.000£, je me suis chargé de payer à Clermont pour lui jusqu’à concurrence de ce que je lui dois. On ne reçoit pas encore chez le Receveur de Clermont la portion payable en nature. J’ai payé la moitié payable en assignats.

2- J’ai reçu un avertissement pour le supplément de l’emprunt forcé montant à sept mille livres en numéraire ou mandats. (1)

Mandat territorial de 1796

 3- Ayant été chargé du dépôt des fonds de l’église du Port, je me trouve avoir entre les mains, aujourd’huy 30 juin, la valeur de dix-huit septiers et six coupes bled seigle à raison de 20£ le septier, monte 364 £ plus la caisse de Mr Papon qui, d’après son registre, contient en monnaie 376£, plus un dépôt de Mr de St Aignes montant à … [en blanc], plus une quittance de 2.500£ assignats portant promesse de mandats, plus 200£ petits assignats.

4- J’ai fait faire par les citoyens Clément et Derribes un partage entre ma mère et ma tante, et attendu que ma mère avait reçu 31.000£ par son contrat de mariage, on a délaissé à ma tante pour pareille somme de biens fonds dans lesquels s’est trouvée la maison de St Cirgues et tout ce qu’il y a de plus précieux ; la masse des biens partageables a été portée à 59.000£, d’où il a resté pour chaque lot 14.000£ composés des rentes et du surplus des héritages ; le mobilier a été partagé à égalité et la portion de ma mère cédée à ma tante moyennant 1000£ payés comptant.

5- J’ai fait en conséquence la déclaration de ma mère composée des 31.000£ de son contrat de mariage et des articles composant son lots dans le partage, et je lui ai déposé au département, pour obéir à la loi du 9 floréal concernant les pères et mères d’émigrés.

6- J’ai fait une autre déclaration au contrôle du montant de la succession paternelle. J’ai pris les différentes estimations sur la matrice des rôles, elle a monté à 200.908£ en totalité, sur quoi il y a eu à faire la distraction d’un quart qui doit revenir à la Nation ; ce qui à raison de quinze sols par cent, au lieu de dix attendu que la déclaration n’a pas été faite dans les six mois, a monté à 1130£ 12 en mandats que j’ai acheté à raison de 7£ 10s du cent.

7- J’ai présenté au département une pétition relativement à l’emprunt forcé. J’ai réclamé, contre l’estimation exagérée de notre fortune, qui a été portée à 500.000£, et j’ai demandé de plus la division sur six têtes, ma mère et ma tante et nous quatre, ce qui ferait alors que 80.000£ pour chacun, ce qui nous placerait dans la classe de ceux au-dessous de 100.000.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) - Mandat : les assignats supprimés, le 18 mars 1796 a lieu la création du mandat territorial, un nouveau billet mis en circulation sur la base de 30 francs d’assignat pour un franc mandat. Le mandat peut s’échanger contre des biens nationaux. Les porteurs de mandat s’empressent de les transformer en terres et domaines : le mandat s’effondre en un an (il vaut alors 1 % de sa valeur d’émission) [source : Wikipédia].




En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire