Actualités


mercredi 16 janvier 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 44



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 44
Avril 1796


Avril 1796
[Page 47]

Prix des denrées : froment 24£ ; seigle 21£ ; vessat vendu 12£ ; orge 15£

1- J’ai fait encaver à Clermont les trois pièces de vin nouveau que j’avais, une pièce de petit vin et une pièce de cidre dans la grande cave. On a donné par pièce 30 sols numéraire.

2- J’ai donné à Derribes quatre contrats à faire ratifier de La Roche, le Crest et Cornon, nos 1, 2, 6 et 9 ; il doit les remettre au sr Ussel, notaire à Monton.

3- J’ai pris de nouveaux arrangements avec le fermier de Noyers. J’ai consenti à lui laisser finir son bail jusqu’à neuf ans, c’est-à-dire pendant six ans encore, à condition qu’il s’associera avec Blaise Galabrut son frère, et que les payements soient faits avec exactitude sans préjudice de la solidité contre Laurent Galabrut leur père.

4- J’ai fait ratifier par Chatellut une rente de 11£ due par Laurent Jouberton et Antoine Aubertier du fauxbourg St-Allyre.


5- J’ai perdu le cheval que j’avais acheté de Chardon. Il a reçu à Noyers un coup de corne dans l’estomach [sic] qui lui a percé la membrane.

6- J’ai acheté du plan d’oignons, 2 milliers à deux sols le cent, de la graine de scorsonère à 24 sols la livre.

7- J’ai affermé le domaine d’Aubière à Henry Rigaud de Montferrand, de 6 à 9 années ; les conditions sont que les terres soient à moitié : deux champs voisins, la grande terre et la bourdière, la bernard lorsque le bail sera expiré ; les noyers autour desd. terres à moitié à la charge de cueillir les noix, les autres réservés ; les prés à raison de vingt deux quintaux par journal, dont moitié en nature, l’autre au prix du foin aux provisions (1) de chaque année, pour la 1ère année seulement le foin du pré Rouger réservé, les regains lui demeurent à raison de huit quintaux par jal. Le jardin à moitié fruits, plate-bande au midy et pépinière réservée moitié des retails de bois morts, noyers arrachés exceptés ; moitié des pomes de la garenne en prélevant 400 pomes de choix et en abandonnant celles qui tomberont jusqu’à la cueillette ; moitié des mayères en prélevant tous les plançons nécessaires ; réserves 40 livres beurre, 40 livres fromage, dix paires de poulets, 70 douzaines d’œufs, un cochon d’un an à choisir ; six journées de charroirs, fumier pour mon jardin, conduite à Clermont de toutes mes denrées pour vente et consommation.

8- Il s’est mis à Aubière pour les réparations des couverts ou de la grange de la cave quatre-vingt journées de maçons et trente quatre de manœuvre.

9- Il s’est mis à Aubière dans ce mois-ci trente quatre journées d’homme ; on les paye à présent à raison d’une quarte seigle par semaine.

10- J’ai fait citer les fermiers de mes terres d’Aubière pour me payer la moitié de l’impôt à cause qu’il était nouveau par […] passé au bureau de conciliation, ils ont été forcés d’y consentir.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Aux provisions : Il veut parler de la Foire aux Provisions qui a lieu chaque année le 11 novembre.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire