Actualités


lundi 24 décembre 2012

Journal économique de Jean-Baptiste André - 41



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 41
Janvier 1796


Janvier 1796
[Page 44]

Prix des denrées : froment vendu 4800£ ; seigle vendu 4400£ ; orge 3300£

1- J’ai fait compte avec Mr Derribes le notaire pour ce qui lui était dû pour la ratification qu’il avait faite en 1787. Il reste dû 54 £ déduction faite de ce qui a été payé. Je lui ai fait délivrer un septier de blé à raison [en blanc].

2- Il est sorti de la grange d’Aubière vingt cinq septiers de pamoule, neuf septiers de froment ou de conseigle, quarante de bled seigle, vint cinq septiers fèves noires, neuf quartons de pois.

3- D’après la loi portant établissement d’un emprunt forcé, nous avons été portés en bloc par la commune de Clermont à cinq cent mille livres de fortune, valeur de 1790, et le département nous a imposé à 3800£ en numéraire. J’ai fait une pétition sur laquelle il a été déclaré qu’il n’y avait lieu à délibérer. J’ai payé en conséquence avant l’expiration du terme 300.000 d’assignats que je me suis procuré en ayant échangé 22 louis à raison de 4000, en ayant emprunté 14 mille de Mr Barre, 24 de Mr Derribes qui lui seront remis à St Cirgues, 9 mille sur ma recette et le surplus provenant de vente ; j’ai emprunté 100.000£ de Mr Champflour en assignats de dix mille livres.

4- J’ai cité devant le juge de paix l’adjudicataire de la maison d’Aubière pour voir remettre les clefs et payer les réparations locatives auquel il était tenu. Elles ont été estimées.

5- J’ai retiré des fermiers de la vigne de Noyers une pièce de vin tenant cinquante neuf pots, que j’ai pris à raison de 400£ le pot, le compte d’après la loi monte pour 1130£.

6- On a achevé de planter les pomiers. Il s’en est planté dans le pré Rougier 125, dans la garenne … [en blanc], aux Vergnes quatre douzaines. Il y en a 21 de reste.

7- Mes sœurs m’ont passé une procuration devant Chatelut pour gérer les affaires en leur nom.

8- J’ai fait rétablir en pierres de taille les crèches des Vergnes et le maçon y a rétabli les toits et mis beaucoup de tuile pris à Aubière 24 jnées (1).

9- Il s’est mis à Aubière dans ce mois 95 journées d’homes [sic] ; Belard 18 jnées.

Une rescription

10- J’ai reçu de Paris une rescription (2) de 116.000£ que Favard avait payé pour moi ; ayant achevé de payer ma cote j’ai cédé cette rescription à Mr Duranquet au moyen d’une vente simulée qu’il m’a faite d’une vigne à Chanturgue dont je lui ai passé la revente. Il a envoyé à Paris 22 louis qui étaient dus à Favard qu’il avait changé à raison de 5300£ par louis.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – jnées : lire journées.
(2) – Rescription : billet d'État substitué, en 1795, aux billets nommés assignats.


Épisode précédent   <>   Épisode suivant

En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire