Actualités


mardi 11 décembre 2012

Journal économique de Jean-Baptiste André - 39



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 39
Novembre 1795


Novembre 1795
[Page 42]

Prix des denrées : froment 4200£ ; seigle vendu 3600£ ; vin 300£

1- J’ai fait marché avec les journaliers d’Aubière pour l’ouvrage que j’ai à faire tout l’hyver et pour battre à la grange à une coupe de grain par jour, moitié bled moitié orge.

2- J’ai donné à faire à prix fait les creux des vergers moyennant cinq quartons bled ; ils doivent être de deux pieds et demi de profondeur et trois pieds en quarré [sic] ; il y en a environ 180. Il y a aussi des arbres à arracher.

La lessivière

3- J’ai loué pour une année la lessivière des Ramacles (1) à Pierre Doyen, charron, qui demeurait dans la cuisine du château. Il doit me faire, pour son loyer, un tombereau à brancarts [sic] pour mon cheval. Il quittera sur le champ ce qu’il occupe dans le bâtiment.

4- J’ai fait tirer mon cidre le 18 ; il y en a eu en tout quatre cents cinquante pots. 300 pots pour ma portion. Je fais porter à Clermont les cinq pièces qui sont pleines ; des particuliers d’Aubière m’ont fourni des charrois.

5- J’ai fait porter à Clermont toutes les pomes de choix. On en a donné à plusieurs personnes. Il y en a eu en tout 112 hotées.
J’ai pris de Mr St Aignes, sur les fonds de l’église du Port, en différentes fois, 10600 [quoi ? des livres ?], et je suis redevable aujourd’huy 20 de six septiers de seigle.

6- J’ai fait faire à mon compte tout le petit cidre et je le fais passer sur le mat de vendange. On en a fait quatre selles (2) tant dis [sic] qu’il y en a eu neuf en faisant le cidre ; elles ont fait près de trois pièces.

7- Ma sœur cadette a été émancipée chez le citoyen Busche, juge de paix, d’après l’avis d’une assemblée de parents. Mr Duranquet père est son curateur (3). L’une et l’autre m’ont donné une procuration pardevant notaire pour gérer les affaires.
J’ai fait enlever une petite partie du toit de la caudale et de la lapant et j’en ai fait porter le tout à Noyers où on a réservé tous les couverts.

8- On a mis le cidre en taverne à raison de quinze francs la bouteille. J’en ai cinq pièces que j’ai fait mettre à Clermont dans le cuvage de la remise.

9- J’ai fait donation à Marguerite Duparroy de la maison située à la barrière du Toureau, pour les bons services qu’elle a rendus à ma mère pendant la persécution. Elle en jouira dès à présent. [Voir Chronique de la Maison Decorps]

10- J’ai acheté des arbres à la foire de St André, scavoir à Montferrand : treize douzaines ; et à Aubière : vingt-deux douzaines. Il y en a en tout pour six mille quatre cents livres. On en a planté à Noyers neuf douzaines.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) – Lessivière des Ramacles : il faut entendre ici le mot lessivière comme une lessiveuse, et non comme une lavandière. Dans le haut des Ramacles, derrière le four banal, le long du bief de l’Artière, il y avait une « laverie » seigneuriale (lessivière ou buanderie ?) dans laquelle se trouvait cette lessiveuse avant la Terreur. La lessivière peut être aussi le local des Ramacles. D’où son appellation de « lessivière des Ramacles ».
(2) – Selle : en Basse-Auvergne, instrument de bois pour presser les fromages. Ici, selle est un synonyme de pressée.
(3) – Duranquet : Curateur de ma sœur cadette, nous dit Jean-Baptiste. Mais de quelle sœur cadette s’agit-il ? Anne, née en 1774 ou Marie-Anne, née en 1777 ? Cette dernière aurait été appelée la benjamine, puisque c’est la dernière. Optons donc pour Anne qui se mariera avec Dominique Chardon du Ranquet, le 6 septembre 1796. La famille André est liée au Chardon depuis le mariage de feu Pierre André avec Anne Favard (parents de Jean-Baptiste, Anne et Marie-Anne), dont la mère était une Chardon. Marie-Anne, quant à elle, épousera en 1802, Annet Alexis de Provenchères, et héritera des biens situés sur la commune d’Aubière.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire