Actualités


vendredi 13 juillet 2012

Place de la Libération


Histoire des rues d’Aubière

Place de la Libération en 2012

On l’appelle place de la Liberté, place de la Libération ou place de l’église.
On l’appelait autrefois place de la Halle. C’était LA place du bourg fortifié ! L’église la bordait au sud, la halle et donc le marché au nord.
On y tint parfois des réunions, mais, sous la halle, avait lieu le marché, et, à l’époque des travaux saisonniers, chaque matin avant le lever du soleil, avait lieu le rituel de la loue des « sénateurs ».

La Halle aux dix piliers vers 1905
Elle fut détruite à la veille de la seconde guerre mondiale.

C’est sur cette place qu’avaient lieu les assises de justice du seigneur sous l’Ancien régime, chaque année à la Chandeleur. Ce fut aussi, il y a fort longtemps, l’emplacement du premier cimetière accolé à l’ancienne église du XIIème siècle.
Ce quartier a été complètement remodelé ces quinze dernières années. Aucun des bâtiments (église comprise) présents sur le plan cadastral de 1831 (ci-dessous) n'existe aujourd'hui. Certaines maisons reconstruites dans la seconde moitié du XIXème siècle ont été rasées il y a quelques années. De toutes les constructions, entre la rue Bérenger et la rue Saint-Loup, seule l'église (reconstruite en 1855) a plus de 10 ans !

C'était alors (en 1910) la place de l'église
avec le "trou du curé", passage sous le presbytère contre l'église.

Placé derrière l'église, un sarcophage, vestige de la nécropole du Mirondet

Le quartier de la place Fauchère. Disparu aujourd’hui, il était situé entre le château à l’ouest et le quartier de la Halle à l’est. Il jouxtait au sud la cure et l’église du XIIème siècle.

Place de la Halle et quartier de la place Fauchère
(Cadastre de 1831 - Archives départementales du Puy-de-Dôme)

Église et place de la Libération vers 1965

 
© Cercle Généalogique et Historique d'Aubière




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire