Actualités


mardi 3 janvier 2012

Rue Saint-Loup

Histoire des rues d’Aubière

Rue Saint-Loup

Elle est au cœur de l’ancien quartier du Château (appelé aussi quartier du fort) qui se situait au nord et nord-est de l’imposante forteresse du Moyen âge. Elle a d’abord porté le nom de « rue du Château » avant que cette rue ne débouche sur la rue Champvoisin, dans les dernières décennies du XIXème siècle. Elle honore le saint patron de la paroisse d’Aubière.

Autre vue de la rue Saint-Loup


Saint Loup ou Leu (Lupus en latin) est né d’une famille illustre, près d’Orléans, vers 573. Ses parents, Beto et Austregilde, lui assurent une éducation soignée ; à l’école, il surpasse tous les autres élèves. Il fait preuve d’une grande piété et d’un grand ascétisme : attentionné envers les pauvres, il pratique la charité avec application. Sa réputation est telle qu’il est élu évêque de Sens à la mort d’Arthemius. Il meurt le 1er septembre 623.

A Aubière, la fête patronale a lieu le premier dimanche de septembre.

Saint Loup

Note historique : « Ensuite avons visité les Stes Reliques : premièrement avons veu un reliquaire de cuivre doré, propre, qui sert de tabernacle visoire, dans lequel avons veu trois petits os, lesquels, comme il nous a apparu le procès verbal dressé par les prieurs et religieux de St-Leu des Seuranst [Saint-Leu d’Esserents] diocèse de Beauvoirs [Beauvais] ont esté apportés dudit lieu de St-Leu par vénérable Mre Pierre de Liesse, curé de ceste église [d’Aubière] et chanoine de l’église cathédralle ; ledit procès verbal est datté du septiesme septembre de l’année 1649, lesquels os sont des reliques de St-Loup, archevêque de Sens, et ensuite avons veu la permission qui a estée donnée par le vicaire de notre feu Seigneur et furent dixposés lesdites reliques à Mozun [Mauzun, Puy-de-Dôme], le vingt cinqiesme aoust mil six cens cinquante, avons ordonné que lesdites reliques seront ostées dudit reliquaire lors que l’on s’en servira pour exposer le St-Sacrement à la veue du peuple. »
(Extrait de la visite pastorale effectuée à Aubière par Monseigneur l’évêque de Clermont, Louis Destaing, en 1652).

© Cercle Généalogique et Historique d'Aubière (Pierre Bourcheix)


Vers Toponymes, lieux-dits et terroirs

Crédit Photos : Pierre Bourcheix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire