Actualités


mardi 27 août 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 75



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 75
Septembre et Octobre 1799


Septembre et octobre 1799
[Page 78]

Prix des denrées : froment 18£ ; seigle 11£ 10s ; vin 2£ 10s

1- D’après une loi qui ordonne un emprunt forcé, j’ai fait trois déclarations de nos revenus, pour ma mère, ma sœur et moi. Celle de ma mère comprend le lieu de Saint-Cirgues, celui des Vergnes et un septième de celui d’Aubière. Celle de ma sœur, les trois septièmes du lieu d’Aubière. Et la mienne, le lieu de Noyers et la maison de Clermont. Ma mère, d’après le tarif, est à 316£, c’est-à-dire un cinq dixième du principal de taille, montante à 632£ ; mais dans sa cote on a compris mal à propos la totalité de l’impôt de Clermont, pour lequel j’ai été aussi imposé, de manière que je ne le serai que pour celui de Lempdes et d’Aunat [Aulnat]. Ma sœur est à 138£, c’est-à-dire au trois dixième de sa cote de 458£ ; et moi, ayant été imposé au tiers de mon revenu foncier, déduction faite de la dette de Mde d’Ennezat, je paye 643£.

2- J’ai reçu de Mr de la Roussille un remboursement de 3.600£ de la dot de ma femme, à imputer sur le principal et les intérêts.

3- J’ai payé à Martin pour Aubière et pour le compte de ma sœur : 17 journées de maître, 20 journées de maçons et 11 de manœuvre ; j’ai payé pour mon compte à Aubière 20 journées de maçons et 4 de manœuvre ; pour Noyers, j’ai payé 6 journées de Martin, neuf journées de maçons, 3 de manœuvre.

4- La taille de l’an six, qui a servi à Lempdes pour la perception de l’an sept, est de en principal 566£ 2s 3d, en subvention de guerre 56£ 12s.

5- Il s’est fait, dans le cours de cet automne, plusieurs réparations dans la maison de Clermont, dont ma mère s’est chargé de faire les frais. On a fait une cuisine de la chambre à rez-de-chaussée, qui doit servir à notre ménage ; repris le mur mitoyen, aspect de nuit, dans le cabinet entre Mr Demarant et nous ; crépi les parapets de la terrasse, la voûte et l’office en dessous, recimenté en partie lad. terrasse ; pratiqué un œil de bœuf, de l’agrément de Mr Demarant, dans l’office à côté du cuvage ; pratiqué une chapelle dans le haut de la maison, au-dessus de l’escalier. Les journées du maître maçon ont été payées 45s, celles de maçons 35s et celles de manœuvre 25s.


6- Les vendanges de l’année présente ont été à peu près comme celles de l’année passée, un peu plus à Aubière, un peu moins à Noyers, mais ayant pris de la vendange en payement pour mon compte, je me trouve avoir les deux cinquièmes du vin et ma sœur les trois cinquièmes.

7- J’ai payé le thiers de la cote d’emprunt forcé qui m’avait été faite à l’effet de me pourvoir en décharge. Ce thiers monte à la somme de 339£. Mais la loi ayant été rapportée, on y a substitué, sous le nom de subvention de guerre, le quart en principal de toutes les cotes. On a donné des coupures de cette somme que j’ai employé comme il suit : pour Aulnat 17£ 15 ; pour Lempdes 141£ 10 ; pour la subvention de ma sœur à Aubière 65£ ; et pour la taille de l’an 8 à Aubière 19£ 15s ; en tout : 342£ à cause des intérêts.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire