Actualités


lundi 11 juin 2012

Journal économique de Jean-Baptiste André - 13


1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document exceptionnel

Épisode 13
Septembre 1791

Septembre 1791
[Page 16]

Prix des denrées : froment 24-25 £ ; seigle 20 £ ; vin 5 £ 10 s

1- On a affermé à Patand (?) la petite maison des Ramacles moyennant dix écus.

2- On a bêché la petite terre qui contient 3 quartelées (1) et un quart et que j’ai mesurée voulant la donner en échange. On a fossoyé les raves de la grande terre et du fossé.

3- On a nettoyé le ruisseau à Noyers. Il y a eu trois cent soixante six toises à mi ruisseau, qui ont monté à six sols la toise : 109 £ 16 sols. On a fait faire le surplus depuis l’éguille à huit sols la toise de plein ruisseau, ce qui a monté 8 £ 4 s, en tout 118 £ 4 s. Ces gens ont bien gagné près d’un écu par jour. Les particuliers de Lempdes et d’Aulnat ont, en grande partie, fait leur portion. J’ai écrit à la municipalité de Pont-du-Château pour l’inviter à faire la sienne.

4- On a fait crépir en dehors le mur en pierres sèches le long de la jeune saulée du pré Rougier. On a fait faire devant un petit contre-mur également crépi et recouvert de gravier. On nettoiera le lit du ruisseau dans le milieu pour diminuer la force de l’eau.

5- On fait réparer par nos maçons la levée de la garenne. La meunière, qui est seulement chargée par son bail de fournir les manœuvres, a donné vingt francs pour cette réparation, et l’on s’est chargé de tout. Il a fallu faire en grande partie le pavé du cailloutage qui est au-devant, et mettre des pierres de taille où il en manquait, avec des crampons.

6- On a fait une diminution de quatre quintaux sur l’accense (2) des noix, ce qui la réduit à seize, la longue sécheresse les ayant beaucoup diminuées.

7- Ayant envoyé à Paris pour payement de contribution patriotique un contrat de 2.160 £ net, et n’ayant pas pu faire remettre l’excédent de 1.800 £, montant de ce que nous devons donner avec ma grand-mère, on en a envoyé un autre de 1.612 £ net, et l’on payera le surplus. Cette affaire, ayant occasionné du retard pour le payement des gages de la cour des aides, on a déposé 1.200 £ en assignats chez Mr Pyrent, qu’il rendra lorsque l’on donnera le contrat en payement, et par ce moyen les gages ont été payés à Riom.

8- On a labouré le bas de la grande terre qui est en guéret, et les labours étant finis de bonne heure, on en donne un de plus au surplus de la grande terre.

9- J’ai fait fouiller à profit les deux petits careaux du parterre.

10- On a acheté à la foire de Besse trois taureaux dont une paire 235 £ dont 150 en assignats et 85 en argent et le troisième 100 £ en assignats. On les a envoyé à la montagne.

"La vache rouge nouvellement descendue de la montagne a fait le veau"

11- La vache rouge nouvellement descendue de la montagne a fait le veau ; il a été vendu après l’avoir gardé un mois vingt six livres en argent.

12- Aubeny et Noellet qui avait refusé la percière ont fini par payer.

13- On a fait défeuiller la verge du fossé, elle est fort belle ; cueillir les fèves qui étaient dans le plantier. Ce plantier est fort beau eu égard à la sécheresse qui a été grande.

14- La municipalité d’Aubière ne faisant point de réponse sur le rapport de la dixme qui lui a été communiqué, j’ai présenté à cet effet une pétition au département.

15- On a achevé de payer depuis le mois dernier toutes les impositions de 1790, tant à Aubière qu’à Clermont. Sur celles de Clermont, le fermier des Vergnes doit rendre 155 £. Celles d’Aubière montaient à 2250 ; celles de Clermont, y compris les Vergnes et les six derniers mois 89, à 417 £.

16- La Toinon étant sortie, la Marguerite tient lieu de gouvernante en attendant qu’il s’en trouve.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) - Quartelée : ancienne mesure de superficie, ce que l’on peut semer avec une quarte de grains. En Basse-Auvergne, elle valait le quart de la sétérée ; elle comprenait 2 cartonnées et 8 coupées.
(2) - Accense : accens, acens ou acense. En Auvergne, bail annuel consenti par les propriétaires des dîmes, dont le montant est fixé quelques jours avant la récolte.




En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire