Actualités


jeudi 28 août 2014

Antoine Delongchambon, mort pour la Patrie



Antoine Delongchambon, né le 19 mai 1877 à Aubière, est fils de François et d’Antoinette Soleil. Il était l’aîné de quatre enfants, un fils et trois filles. Ses sœurs se prénommaient toutes Françoise !
Il s’est marié à Annette Virginie Coquel à Chamalières le 6 octobre 1902. Son seul enfant, Marcel est né le 15 mars 1905 à Chamalières. La guerre venue, sa femme et son fils viennent vivre à Aubière. C’est là qu’ils apprendront qu’Antoine est mort suite à ses blessures reçues à la bataille de Fontenoy, le 13 novembre 1914.


Antoine Delongchambon
(Archives communales d'Aubière)

Musicien aux Enfants d’Aubière, Antoine Delongchambon avait fait son service militaire à la musique du 105ème Régiment d’Infanterie. Durant le conflit, il sera affecté au 305ème Régiment d’Infanterie.

Lettre du sergent-major au maire d'Aubière
(Archives communales d'Aubière)

« Le 15 novembre 1914. Monsieur le Maire, J’ai l’honneur de vous apprendre la mort du soldat Delongchambon Antoine d’Aubières (sic). Il est tombé en brave le 13 novembre 1914. C’était un excellent camarade et nous le regrettons tous beaucoup. Nous vous serions bien obligés si vous vouliez bien communiquer cette nouvelle, avec tous les ménagements voulus, à Madame Delongchambon à Aubières (resic). Vous voudrez bien présenter à la famille nos condoléances émues. Je suis, Monsieur le Maire, votre respectueux serviteur. P. Marrie, sergent major 21ème Cie »

(Archives communales d'Aubière)

Fontenoy (encerclé)
(Carte Michelin)

Extraits du J.M.O. du 292ème R.I. - à Fontenoy les 12 et 13 novembre 1914 où le 305ème R.I. d’Antoine Delongchambon est cité :

12 NOVEMBRE 1914
Notre artillerie continue à tirer sur les tranchées et les batteries allemandes.
A 3 heures 30 ainsi qu'elle en a l'ordre, elle rend son tir plus intensif pour préparer l'attaque de l'Infanterie.
A 5 heures la 24ème Compagnie reprend la tranchée abandonnée tandis que le 305ème placé à la gauche du 292ème se prépare à prendre d'assaut les tranchées ennemies qui lui font vis à vis.
A 6 heures la 21ème Compagnie se porte sur la ligne et bouche l'intervalle qui sépare la 21ème de la 24ème ; la 19ème est placée en soutien à la falaise près du centre de résistance C.
A 6 heures 45 toutes les Compagnies sont en place et prêtes à appuyer par leurs feux les attaques du 305, et à se porter en avant après la réussite du mouvement du dit Régiment.
Malgré l'intensité du tir de notre artillerie, les diverses attaques du 305ème ne donnent aucun résultat ; et de ce fait le 292ème n'a pas à se porter en avant.
Vers 16 heures notre artillerie incendie 2 hangars à TARTIERS ou des mouvements ennemis avaient été observés. Le reste de la journée se passe sans incident, et la 24ème Compagnie qui s'est solidement fortifiée dans la tranchée reconquise conserve sa position. Le Régiment a fait ce qu'on attendait de lui. Blessés : 5 Hommes.

13 NOVEMBRE 1914
Notre artillerie tire toujours mais avec moins d'intensité. A 5 heures le 321ème parvient à faire un bond en avant et à se retrancher à quelques mètres du réseau de fil de fer allemand ; le feu ennemi est arrêté et la 19ème Compagnie revient à son cantonnement de FONTENOY.
Blessé : 1 Homme.


Sous le feu de l’artillerie

Cet homme blessé le 13 novembre est peut-être Antoine Delongchambon. Il succombera rapidement des suites de ses blessures. Son avis de décès, du 19 janvier 1915, déclare qu’il est mort de « blessures de guerre » à Fontenoy.

Note destinée au Service des Pensions de guerre
(Archives communales d'Aubière)


Sources : Archives communales d’Aubière ; Wikipédia


© Cercle Généalogique et Historique d'Aubière (Pierre Bourcheix)

Suivez l'histoire et la généalogie d'Aubière sur :  http://www.chroniquesaubieroises.fr/
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire