Actualités


jeudi 10 mai 2012

Terrier de 1764



Dans les archives communales d’Aubière, nous avons retrouvé des terriers. C’est le cadastre avant l’heure.

Aubière : Terrier Tiolier (1764)
Quartier du faubourg de la Caire

Le premier a été créé en 1764. Il ne concerne que le bourg d’Aubière et quelques parcelles autour. On l’appelle le Terrier Tiolier, du nom de son auteur. Il semble qu'il ait été mis à jour jusque vers l'année 1790 et au-delà.

Aubière - terrier Tiolier : la date 1764 est visible dans le cercle noir

Le second, sans doute plus ancien, se présente sous la forme d’un registre de cartes et mentionne des informations issues d’anciens terriers datant parfois de plusieurs siècles. Mais s’agit-il d’un terrier ou d’un compoix ? Nous en reparlerons dans un prochain billet…

Revenons au premier, le terrier Tiolier de 1764.
C’est également un registre voire plusieurs reliés ensemble. Il se présente en deux colonnes : l’une pour le numéro de l’article (correspond-il à un numéro identique sur un plan parcellaire ?), l’autre pour désigner la nature de la propriété, bâtie ou non, le nom de son propriétaire, sa profession, son domicile. Le tout par quartier.

Terrier Tiolier (1764) : quartier du Château

Le quartier du Château : au nord et à l’est du château, entre l’impasse Molière et la rue de la Halle. Jusqu’au XIXème siècle, mes ancêtres patronymiques habitaient ce quartier (rue du 11-Novembre, actuellement).

Terrier Tiolier (1764) : quartier du cymétier.

Le quartier du cymétier (lire, cimetière) : il s’agit du cimetière Saint-Roch dans la rue Saint-Antoine actuelle (le cimetière actuel a été ouvert à partir du milieu du XIXème siècle). L’emplacement de ce cimetière est aujourd’hui bâti, et si l’on creusait dans les cours ou sous les maisons, on ne manquerait pas de déterrer des ossements.

Cadastre de 1831 : le quartier du cimetière saint-Roch

Dans un avenir plus ou moins proche, nous vous livrerons la transcription de ce terrier.

© Cercle généalogique et historique d’Aubière – Pierre Bourcheix.


à suivre, ici : Terrier de 1764_01


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire