Actualités


lundi 4 mars 2013

Inventaire et estimation des biens André d'Aubière_04



Inventaire et estimation de l’ensemble des domaines

Propriétés de la famille ANDRÉ d'Aubière

La maison de Clermont

Comment se retrouver au milieu de toutes les propriétés de la famille André d’Aubière dont le fils, Jean-Baptiste, nous parle chaque semaine dans son journal économique ? Ce quatrième et dernier volet de l’inventaire des biens de la famille André devrait nous aider…

L'An 5 de la République Française Une et Indivisible, le 1er Pluviôse (20 janvier 1797), Nous, Gilbert Veyrier, géomètre, habitant de la Commune de Cournon, expert nommé par l'Administration Centrale du Département du Puy-de-Dôme, suivant son Arrêté du 13 Brumaire dernier (4 novembre 1796), et Charles Rispal, aussi géomètre, demeurant en la Commune de Clermont, autre expert nommé par la citoyenne Marie Favard Desmarest, aussi résidant en ladite Commune de Clermont, soumissionnaire des biens dont la dénomination suit :

Il s'agit de faire l'estimation des biens appartenant à la République, aux droits de François ANDRÉ d'AUBIÈRE, émigré, à cause du décès de Pierre ANDRÉ d'AUBIÈRE, père, en quelques endroits qu'ils soient scis et sittués.

La masse des biens qui forme la succession dudit Pierre ANDRÉ d'AUBIÈRE, consiste en trois corps de domaines :

·                     l'un à AUBIÈRE, Commune du même nom,
·                     le second à NOYER, Commune d'Aulnat,
·                     le troisième aux VERGNES, Commune de Clermont-Ferrand.

et une Maison, dans ladite Commune de Clermont.

Chapitre 4ème

Maison sittuée à Clermont
section de La République

Accompagnés du dit Nicolas, Commissaire du Directoire exécutif et du citoyen ANDRÉ fils, nous avons fait la visitte de la maison sittuée dans le dit lieu de Clermont, rue de la Maison commune.
Dans l'enceinte sont deux cours, l'une haute et la seconde basse ; de la cour haute l'on entre dans une cuisine au rez-de-chaussée, et, à l'opposite, dans deux pièces et un cabinet. De la cour basse l'on arrive dans une écurie et une remise. Ces deux pièces ont leur issue par la rue dite des Ursulines : au premier, une grande pièce, ditte Cabinet de compagnie, deux chambres, deux cabinets et un corridor.
Même répétition au second, à l'exception du corridor, et grenier sur les appartements du devant seulement.
Sous la partie occidentale de la maison, un beau cuvage, duquel lieu dessend dans une cave qui peut contenir quinze fûts.
Cette maison est confinée par la rue ditte des Ursulines d'orient, par la maison du citoyen Micolon Guerine de midy, par la rue de La Maison Commune d'occident et par la maison du citoyen Du Marhaut de Nord.
Après avoir calculé ses longueur, largeur et hauteur, son état de construction, pas très antique, sa sittuation et ses accès, nous estimons qu'elle valoit, en 1790, de produit annuel : Sept cent cinquante francs. Cy ... 750 f
lequel revenu, multiplié par dix huit, conformément à la Loi, donne en principal : Treize mille cinq cent francs. Cy ... 13.500 f


RÉCAPITULATION

Capital du bien d'AUBIÈRE :


Cent cinquante un mille cinq cent quarante huit francs, deux sols. Cy……..............................................
151.548 f 2 s




Capital du bien de NOYER :


Soixante seize mille trois cent soixante quinze francs. Cy..................................................
76.375 f




Capital du Domaine des VERGNES :


Vingt six mille quatre vingt quinze francs. Cy..................................................
26.095 f




Capital de la MAISON sittuée à Clermont :


Treize mille cinq cent francs. Cy..........
13.500 f

Total des capitaux compris en la présante

estimation : Deux cent soixante sept mille cinq cent dix huit francs, deux sols. Cy……………………………………………………………….
267.518 f 2 s

Nous joignons au présent raport les extraits des impositions foncières en principal et sous additionels des dittes Communes d'Aubière, Aulnat, Lempdes et Clermont-Ferrand pour l'année Mil sept cent quatre vingt treize, lesquels extraits ont étés visés par les Administrations des dits lieux.

Tel est notre raport que nous avons fait en notre âme et conscience et avons clos le vingt six Vendémiaire An six (17 octobre 1797) de la République française Une et Indivisible.
Le citoyen Nicolas, Commissaire du Directoire exécutif et le citoyen ANDRÉ d'AUBIÈRE fils, faisant pour la soumissionnaire, ont signé avec nous, après lecture faite.

Rispal – Nicolas - André
com.re

Enregistré à Clermont-Ferrand le 4 Brumaire An 6è. r. Une livre

Vu la pétition présentée à l'Administration Centrale par le citoyen ANDRÉ d'Aubière et l'acte de renvoi de la ditte Administration, du six du présent, portant que nous donnerons des éclaircissements sur l'erreur prétendue s'être glissée dans l'article vingt deux de la masse des biens d'Aubière, Nous, experts susdits déclarons qu'il y a effectivement erreur dans l'estimation des revenus du dit art. 22, produite par une inattention du copiste et qu'au lieu de Deux cent vingt six francs, nous n'avons entendus fixer ce revenu qu'à Cent vingt six francs, et qu'ainsi il n'y a rien à changer au capital ; en foi de quoi avons signé la dite présente déclaration, le vingt neuf Thermidor An six de la République ...

Rispal - Perz...

© Cercle généalogique et historique d’Aubière – André Chapeau - (sources : A.D. 63 - 1 Q 331)





Suivez l'histoire et la généalogie d'Aubière sur :  http://www.chroniquesaubieroises.fr/
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire