mardi 24 avril 2012

Journal économique de Jean-Baptiste André - 6


1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document exceptionnel

Épisode 6
Février 1791

Février 1791
[Page 9]

Prix des denrées : vin nouveau vendu 3 £ 10s-12s ; pamoule venu 19 £ ; bled trémois (1) acheté 27 £

On a fait une jetté de 41 septiers. On avait fait compter les gerbes pour savoir ce qu’elles rendraient. Ces 41 septiers sont provenus de 4140 gerbes ou de 69 paillades (2) de soixante gerbes chacune. Les autres gerbes ont fait à peu près le septier.

On a donné à arracher à prix fait et à exploiter un noyer de la garenne que le vent avait fendu moyennant 50 £ dix sols. Ils y ont employé environ dix journées.

On a fait vers un angle du pré Rougier, que l’inondation avait endommagé, un mur en pierres sèches le long du ruisseau ; et on abat le terrain pour y planter une saulée qui se joindra avec et fera encore suite avec celle qui touche le rutoir (3). On a employé pour ce mur les grosses pierres sorties de la vigne dont la fouille a été faite l’année dernière. Il y a eu 19 journées de maçons à 20 s.
On a planté de petits vergnes derrière le mur, et on a fait couper à la hauteur des plançons (4) tous les joncs qui sont le long du ruisseau.
On a fait des rases de la profondeur de l’eau pour planter les saules. On a porté au pied de chacun du terrain le meilleur. On en a planté en tout … [en blanc]

On a semé dans la partie du grand champ voisin, au-dessous des vignes, la quantité d’un quarton et demi de rachelas (5) ou froment marsin. Ce grain se sème fort clair ; on n’a point semé à raies.

"On avait, pour battre ou pour vanner cette jetté, une cinquantaine de journées."

On a fait la dernière jetté de la grange, qui a été de 34 septiers une quarte. On avait, pour battre ou pour vanner cette jetté, une cinquantaine de journées.
Le bled des terres se monte en seigle à 130 septiers ; celui de la dixme à 40, en tout : 170, qu’il y a dans le grainier, parce que celui que l’on a reçu d’ailleurs équivaut à peu près à celui que l’on a consommé en semailles ou autrement. Le bled a rendu cette année entre le grain six et le grain sept. Il y a aussi dans le grainier soit du dixme soit des terres 44 septiers de pamoule.

J’ai obtenu au district l’ordonnance pour la liquidation des dixmes (voy. le mémoire que j’ai présenté). Les experts nommés sont Mrs Besse et Ducrohet. Mr Parouty, fermier de la directe, ayant fait assigner quelques particuliers, attendu qu’on ne se présentait point pour payer les uns, ils se sont présentés à Clermont, au bureau de conciliation, et ont demandé à voir les titres. Ils ont été portés au bureau et visités par Mr Perrin leur féodiste, en présence de beaucoup de gens d’Aubière. Ils ne se sont pas contentés de cette 1ère inspection, ils ont fait faire par Mr Perrin un relevé général de tous les terriers, pour apparemment les [… ?] et les comparer. Je ne me suis prêté à cette dernière opération qu’à condition qu’ils me donneraient une copie de ce travail qui nous sera nécessaire si l’on refait le terrier.

J’ai fait bêcher à fond les deux grands quarreaux du parterre. On laissera autour de chacun une plate bande pour y mettre des fleurs, et le milieu se mettra en jardinage. J’y ai fait planter environ cinq cents renoncules.

On a semé dans le grand champ voisin, dans la partie qui a été bêchée, trois septiers de fèves noires. Le terrain bêché n’étant pas entièrement employé, on met le surplus en pois verts.

Une des bourretes de Mr Desaunats ayant prix beaucoup de pous, on lui avait appliqué de l’onguent gris. Cet onguent ayant fait un assez mauvais effet, j’ai prié Mr Desaunats de la faire venir à St Genès. Depuis huit jours qu’elle y est, elle s’y est refaite. Il a envoyé chercher les cinq autres pour les mettre au fourrage. J’ai écrit à Mr Teillard pour lui conseiller d’en faire autant des siennes.
On a vendu la vache noire que l’on engraissait depuis quelques temps 18 pistoles (6) à un boucher de Clermont. Il a donné cinquante écus (7) en assignats.

On a semé dans le haut du champ voisin où l’on a mis les fumiers qui étaient entassés dans la cour la quantité de trois septiers une quarte pamoule.

Notre portion de la mayère du pré Rougier a fait … [en blanc] milliers d’échalas.


Annotations de Pierre Bourcheix :
(1) - Trémois : blé de printemps.
(2) - Paillade : alignement de gerbes à battre.
(3) - Rutoir : routoir ou rouissoir.
(4) - Plançon : bouture.
(5) - Rachelas : sorte de petit froment de printemps ou marsin.
(6) -  Pistole : en France, monnaie de compte qui valait 10 livres tournois (ou dix francs).
(7) – Ecu : monnaie d’or ou d’argent, un écu valait 5 francs, mais sans doute beaucoup moins en assignat, monnaie de papier…



Retour à l’épisode 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire