Actualités


mercredi 31 juillet 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 72



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 72
Mars et Avril 1799


Mars et avril 1799
[Page 75]

Prix des denrées : froment 18£ ; seigle 12£ ; orge 9£ ; vin 50 sols

1- J’ai fait remailloter mon plantier de Noyers. Il en manquait plus de la moitié. Il s’y est mis encore environ quatre milliers à 3£, et douze journées à vingt sols.

2- J’ai acheté à Lempdes des plants de noyers, à raison de dix francs la douzaine. J’en ai fait planter seize dans le tertre le long de la grande terre, les autres le long du chemin plus bas en remplacement ; je les ai fait empailler.

3- J’ai fait planter à mes frais soixante plançons que j’ai tiré des vergnes qui, joints à ceux pris à Noyers, ont achevé de garnir du côté du chemin et des deux côtés de la rase le pré ou terre appelée des deux journaux.

4- D’après la convention que nous avions faite, Mr Ceyrat a fait abattre tous ses ormeaux le long du bois et la terre derrière l’écurie ; je me suis chargé de réparer le mur en entier.

5- J’ai fait planter dans le jardin de la ferme à Noyers un carreau d’asperges, dont j’ai fait enlever huit pouces de terrain ; il y en a 400 pates [!).

6- J’ai fait faire à Aubière un mur pour clore le jardin du fossé du côté de la cour et attenant au bâtiment avec une porte dans le millieu. J’ai fait aussi élever le mur au-dessus de la fontaine du grand jardin jusque par-dessus le pont, en tout … [en blanc] toises, à raison de … [en blanc].

7- J’ai fait amasser du sable dans le ruisseau de pont charriau, à raison de quatre sols le tombereau ; le cheval de St-Cirgues me l’a conduit à Noyers.

"Un petit cheval blanc..."

8- J’avais acheté à la foire des Provisions une forte jument dont je n’ai point été content ; elle avait le ti.., et était trop pesante pour mon usage. Je l’ai échangé pour un petit cheval blanc à deux fins dont je suis très content. J’ai fait faire une patache chez Sauvadet. J’ai vendu le vieux cheval de St-Cirgues.

9- Étant créancier du chef de ma femme sur la succession Fredefont d’une somme de 2.500£, et Chardon y étant aussi intéressé, nous avons engagé l’administration des hospices, qui est aussi créancière, à une réunion. J’ai été nommé commissaire pour suivre l’affaire avec le citoyen Grimardias pour l’administration des hospices.

10- J’ai fait marché avec Maugue et Saurel, chauniers de Cornon, pour me fournir toute la chaux qui me sera nécessaire dans le courant de cette année, à raison de vingt sols le septier, à aller chercher au four.

11- J’ai remboursé à la Marguerite Duparroy les douze cent livres qu’elle m’avait prêtées sous seing privé, pour faire face aux frais de la soumission. J’ai repris cette somme sur mes revenus, mais à peu près la même somme avait été portée en recette dans mon livre, provenant de remboursements de rente, de vente d’ormeaux ou de la vente du vieux four d’Aubière, ce qui représente des capitaux, de manière que mes réparations se trouvent prises en totalité sur mes revenus.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


mardi 23 juillet 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 71



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 71
Janvier et Février 1799


Janvier et Février 1799
[Page 74]

Prix des denrées : [en blanc]

1- Par mon contrat de mariage en date du 28 janvier 1799, neuf pluviôse an sept de la République, reçu d’Artois, notaire à Clermont, avec dame Jeanne Blau, veuve de Michel Carmentrant-La Roussille, il est réputé : 1° qu’elle se constitue son trousseau, estimé deux mille francs ; 2° la dot qu’elle avait reçu dans son premier mariage consistante en la somme de 33.000£ dont 20.765£ lui sont dus par Mr de la Roussille, et 12.235£ sont encore en nature en différents contrats de rente ; 3° elle se réserve en paraphernal (1) les gains de survie portés par son premier contrat ; 4° ses père et mère la font héritière par moitié avec Mme Bastier sa sœur, à la charge du rapport ou de la 1ère constitution dotale de 60.000£ ; 5° ses père et mère lui donnent de plus en avancement d’hoirie la somme de sept mille francs ; 6° Anne Favard, ma mère, me constitue son héritier conjointement avec mes sœurs ; 7° nous nous donnons réciproquement la jouissance de la moitié de nos biens pendant notre mutuelle viduité ; 8° nous stipulons la réversion mutuelle de nos biens, en cas qu’il n’y ait point d’enfants ; 9° s’il y a lieu à restitution de dot, elle se fera en quatre payements égaux d’année en année, avec intérêt ; 10° nous avons obligé nos biens présents et avenir, et moi, notamment, mon domaine de Noyers.

Un contrat de mariage (extrait)

2- Ma mère s’est de plus départie en ma faveur de la jouissance qu’elle avait sur une partie du domaine de Noyers, quoique elle n’ait point été mis dans le contrat de mariage. Cette partie, c’est la vigne des Debats, douze journaux de terre au-dessous, la terre de Pontor, celle des prés Rouger, celle des Moranges et le pré hors la rase.

3- Les contrats dus à ma femme le sont par les Chabrillat et autres : 63£ 5s ; Sébastien Forestier ou Tachard cadet tanneur : 11£ 10s ; Mrs Imbert :100£ ; Jean Gioux Desrosiers : 30£ ; Farnoux de Cornon et David Dorat : 18£ ; Remy Verniol : 9£ ; Michel Mouly de Mtferrand [sic] : 20£ ; Mde StBonnet : 50£ ; Etienne et autres Vazeilles : 35£ ; Mrs Champflour : 150£ ; Mde Fredefont : 125£ ; total : 611£ 15s.

4- Par traité sous signature privée, passé avant mon mariage, entre Mr de la Roussille et sa belle-fille, il a été fait compte de ce qui est dû à ma femme par Mr de la Roussille, savoir 20.000£, qu’il a touché en remboursement de sa dot, plus pour ses gains nuptiaux 8.000£. Laquelle somme doit lui être remboursée en quatre payements de 7.000£ chacun, pendant quatre ans d’année en année, dont le premier payement au 1er ventôse de l’an huit, et mise de suite avec l’intérêt à cinq pour cent sans retenue, ainsi qu’il était porté par le premier contrat de mariage. De plus, il y a un billet séparé de la somme de 474£, payable à volonté.


Annotation de Pierre Bourcheix :
1 – Paraphernal : terme de droit qui qualifie les biens de l'épouse qui n’ont pas été constitués en dot et dont elle conserve l’administration et la jouissance.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1


mardi 16 juillet 2013

Journal économique de Jean-Baptiste André - 70



1790-1842

Toutes les semaines retrouvez ce document inédit exceptionnel
Le Journal économique du fils du dernier seigneur d’Aubière

Épisode 70
Novembre et Décembre 1798


Novembre et Décembre 1798
[Page 73]

Prix des denrées : [en blanc]

1- J’ai fait compte avec ma sœur de tous les revenus que j’ai perçus pour elle. Dans le cours de cette année, à prendre sur le livre de recette et Dépense au mois de février, époque où j’ai commencé à percevoir pour elle des revenus séparés. J’ai fait pareillement compte des dépenses. Il se trouve que je lui serai redevable d’une somme de 400£ lorsque tous les revenus seront rentrés. Je me suis de plus accomodé [sic] de 33 septiers seigle et sept septiers pamoule qu’elle avait dans le grenier, plus de la paille, plus d’une demi pièce de vin qui lui reste dans la cave, plus de son huile. Le tout montant à 500£, seigle à 12£, orge à 8£, vin à 3£, huile à 12 sols la livre. Je lui ai en conséquence reconnu devoir la somme de neuf cents livres. Tous les revenus qui ne tombent point dans l’année présente ainsi que les récoltes de l’année 1798 ne font pas partie du présent compte.

2- J’ai fait retailler par Louis la martre mon verger de Noyers à 3£ par jour. Cette réparation m’a coûté environ dix écus et j’ai à peu près pour autant de bois.

3- J’ai donné à prix fait à des gens d’Aunat [Aulnat] à arracher tous les ormeaux qui sont à Noyers dans la terre qui est derrière l’écurie aspect de jour et de bise. Ils doivent avoir tous les culs, c’est-à-dire tout le bois qui est en terre et plus quinze sols par toise courante. J’ai pris des journaliers pour faire exploiter à mesure tout le bois qui n’est propre qu’à brûler ; je réserverai tout le bois sain pour charronage [sic].

Plantier

4- J’ai fait marché avec Pierre … [en blanc] habitant à Lempdes pour fossoyer mon plantier l’année prochaine, moyennant quatre septiers bled et huit pots de petit vin. Il doit lui donner six saisons, et je suis chargé de faire remplacer les maillots qui manquent.

5- J’ai fait planter à Noyers, en remplacement, quarante sauvageons que j’ai acheté à la foire de Montferrand. Je les fais enbuissoner [sic] ainsi que tous les autres jeunes arbres de mon verger.

6- Il s’est dépensé dans le courant de cette année, pour la nourriture des domestiques, la quantité de vingt septiers de bled ; il s’est dépensé pour le ménage dans la même année, cent trente livres d’huile. La dépense du ménage en argent déboursée a été de deux mille cinq cent dix-sept livres, sur quoi il y a eu soixante quatre livres de reste. La dépense réelle a été de deux mille quatre cent quarante cinq livres neuf sols.

7- Les gages des domestiques sont de cent livres pour Michel Chaboissier, soixante livres pour la Toinon Chauvet, cinquante quatre livres pour la Marie Bienfait ; la Geneviève, ci-devant sœur converse de Ste-Marie, ne reçoit point de gages, non plus que la Marguerite Duparroy, femme de Michel Chaboissier demeurant à Aubière.



En savoir plus sur le Journal économique de J-B. André > Retour à l’épisode 1

Suivez l'histoire et la généalogie d'Aubière sur :  http://www.chroniquesaubieroises.fr/
 
 

vendredi 12 juillet 2013

Acceptation de l’acte constitutionnel_1793



14 juillet 1793 ou 26 messidor an un.

A peine votée par la Convention nationale, le 24 juin 1793, la Constitution montagnarde est soumise à référendum en ce 14 juillet 1793, dans le canton d’Aubière. Dans des circonstances particulières cependant. Nous sommes en pleine Terreur (les tribunaux révolutionnaires sont instaurés depuis 4 mois), et l’on réunit les citoyens en assemblée pour leur demander « d’accepter » l’acte constitutionnel que l’on vient de leur lire ! Pourquoi s’étonner qu’il y ait autant d’acceptants que de votants ?
Bien sûr, les femmes ne votent pas, et, si l’on retrouve les Pérignatois et les Aubiérois, mis à part deux signataires, aucun Romagnatois ne figure sur cette liste. Les prêtres réfractaires sont naturellement absents, soit emprisonnés, soit réfugiés en Suisse ou en Italie, ou bien cachés au fond d’une cave chez des fidèles de l’« ancienne religion ». Manquent sans doute plusieurs feuillets puisque la liste ci-dessous ne donne que quelque 620 noms.
Au bout du compte, cette constitution ne sera jamais appliquée…

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

« Ce jourd’huy quatorzième jour du mois de juillet mil sept cent quatre vingt treize, l’an second de la République française, les citoyens du canton d’Aubière, au nombre de onze cent dix neuf, district de Clermont, département du Puy-de-Dôme, se sont réunis en assemblée primaire, en suite de la convocation faite en exécution du décret de la Convention nationale du vingt sept juin 1793.
Etienne Bohaud, citoyen plus âgé, et fait provisoirement les fonctions de président.
Michel Coustet, citoyen le plus jeune, et fait provisoirement les fonctions de secrétaire.
L’assemblée a procédé à l’élection d’un président, d’un secrétaire et de trois citoyens appelés au Bureau, pour inscrire les noms des citoyens présents, et tenir note des suffrages.
Antoine Cassière, cultivateur, a été élu président.
Antoine Falateuf, cultivateur a été élu secrétaire.
Annet Delonchambon, Michel Planche et Michel Coustet pour siéger au Bureau.
Le président a annoncé l’objet de la réunion des citoyens en assemblée primaire.
Les commissaires, chargés par les municipalités du canton de porter à l’assemblée avec les lettres de convocation l’acte constitutionnel présenté au peuple français par la Convention nationale, et le décret du vingt sept juin dernier, en ont fait remise sur le Bureau.
Le secrétaire fait lecture de l’acte constitutionnel. La lecture de l’acte constitutionnel faite, le président a mis aux voix l’acceptation, et fait faire l’appel sur la liste des citoyens présents.
L’appel fini et le recensement fait, le nombre de votans s’est trouvé de onze cent dix huit, qui ont tous voté l’acceptation de la constitution.
Le présent procès-verbal a été rédigé en deux doubles, l’un pour être déposé au secrétariat de la municipalité du lieu de l’assemblée, l’autre pour être remis au citoyen Michel Gioux, cultivateur, nommé pour le porter à la Convention nationale conformément à l’article cinq du décret du dit jour vingt sept juin dernier.
Et ont signé les président, secrétaire et scrutateurs.
Cassière, président ; Fallateuf, screttère ; Coustet, scrutateur ; Planche, Delonchanbon.

Municipalité d’Aubière
Registre destiné à contenir les noms de ceux qui ont accepté l’Acte constitutionnel et les Droits de l’Homme et du Citoyen. Le 14 juillet 1793, l’an 2ème de la République française une et indivisible.

Section de Périniat, les citoyens
Antoine Bourlin, Antoine P(r)être, Amable Tralat, François Legot, Géraud Bernard, François Agat, Jean Vigeant, François Perier, Jean Thomazet, Claude Blant, Léger Maillot, Jean Maillot, Antoine Teytard, Jacques Teytard, Jean Thomazet fils, François Laborieux, Michel Pesant, François Lebland, Jean Agat, Maryen Faugeron, André Bourcheix, François Vigeant, Antoine Teytard, Pierre Legot, Jean Fossillon, Jean Sabatier, Pierre Sabbatier, Jean Mandemant, Antoine Dessaut, Pierre Tixier, François Perrier, Louis Lebland, Claude Tralat, Antoine Tralat, Jean Tralat, Gabriel Pialoux, Jacques Fauvet, Benoît Moncrut, Antoine Rougier, André Boudemeuf, Claude Legot, Jacques Paschon, François Boyer, Jean Jauriat, Antoine Jauriat, Antoine Arnaud, Antoine Fauvet, Jean Ravel, Antoine Pesant, Etienne Morel, François Banne, Michel Mosnier, Maurice Jauriat, Claude Pierri, Jean Détruit, Antoine Détruit. 56


Section d’Aubière

Jean Gioux
Guillaume Thévenon
Guillaume Blant
Michel Taillandier
Martin Brugeire
Michel Noëllet
Gabriel Fourcaud
Martin Cassière
Claude Gioux
Louis Tartarat
Guillaume Vilevaud
Jean Daumas Paschon
Guillaume Janon
François Brinbourdon
Michel Planche
Léger Lonchambon
Blaize Chabozy
Martin Belle Boiteu
Bertrand Babut
François Fineyre
Michel Fourcaud
Géraud Chalamaux
Antoine Decors
Pierre Voissat
Jean Cohendy
André Gioux
Guillaume Dégironde
Jean Cougoul tantou
François Noëllet lamy
Blaize Bourcheix
François Rigaud
Amable Domas
Etienne Herbobontems
François Belle Rouge
Jean Noëllet petitjean
Gabriel Jallut
Martin Tisserand
Martin Decors lapine
Gilbert Pinsson
Paul Jallut
Jean Chatanier
André Durand
Michel Gioux
Antoine Decors
François Decors
Guillaume Vilevaud
Léger Courtes prêtre
Antoine Roche
Pierre Fineyre
Annet Dégironde
Antoine Arnaud
Guillaume Cougoul
François Pignol
Michel Noëllet
Charles Decors
Paul Vergne
Jean Morel
Toussaint Gioux
Guillaume Belle
André Dégironde
Martin Belle
Martin Aubeny
Martin Gioux
Michel Gioux
Jean Dégironde
Amable Barbecot
François Chirol
François Noëllet
Antoine Chirol, père
Pierre Thévenon
Etienne Beneix
Guillaume Delonchambon
Martin Belle var.
André Gioux
Amable Bourcheix
Jean Thévenon
Etienne Thévenon
François Belle var.
Antoine Molle
François Lonchambon
Guillaume Roche
Jean Roche
François Aubeny
Sébastien Noëllet
Jean Noëllet frère
Sébastien Noëllet fr.
Léger Noëllet fr.
Guillaume Noëllet
Jean Deroche
Etienne Deroche
Pierre Noëllet
Etienne Montel
Jean Roche
Léger Belle marnat
Jean Monier
Antoine Taillandier
Jean Blant
Pierre Blant
Géraud Hervais
André Belard
Antoine Montel
Jean Montel
François Hervais
Jean Dégironde
Amable Dégironde
Antoine Monier
Antoine Blant
François Noëllet
Guillaume Martin
Pierre Blant
Thomas Blant
Antoine Cassière
Antoine Terrioux
Léger Chalameau
Philis Taillandier
Michel Bourcheix
Sébastien Bourcheix
Amable Thévenon
Amable Thévenon fils
François Thévenon
Martin Noëllet
Jacques Monier
Gabriel Boudet
Thomas Belle aîné
Charles Cassière
Guillaume Dégironde
Antoine Dégironde f.
François Dégironde
Martin Lance
Jean Arnaud
Jean Fonteix
Amable Bourcheix
Jean Bourcheix
Guillaume Bourcheix
Guillaume Bourcheix f.
François Noëllet Baral.
Guillaume Montel
Gilbert Sissoir
André Momy
Claude Planche jeune
Jean Momy
Martin Moins
Claude Arnaud
Etienne Montel
Léger Gioux
Antoine Montel
Annet Bonabry
Antoine Berin
François Paschal
Jean Janon
Pierre Beneix
François Fosson
Martin Domas
Antoine Bourcheix
Michel Rouchaud
Michel Planche f.
Guillaume Chalameaux
Antoine Planche
Charles Gagnadre
Benoit Montcréol
François Lonchambon
Annet Lonchambon
François Lonchambon f.
Antoine Chabosy
François Chirol
Guillaume Chabosy
Amable Mazen
Laurent Prulière
Jean Chaussidon
Guillaume Belle
Guillaume Belle f.
Antoine Bessey
François Lance
Pierre Pont f.
Guillaume Belle f.
Antoine Berin
Antoine Janon
Antoine Bertine
Gilbert Ourine
Jacques Brugiere
François Brugiere
Jean Joannet
François Joannet f.
Guillaume Arnaud
François Taringaud
Charles Taringaud fre
Michel Taringaud
Martin Belle 15aul
Sébastien Domas
Jean Monet
Géraud Blant
François Blant
François Taringaud
Michel Taringaud f.
Amable Chatanier f.
Pierre Cournollet
Martin Herbobontems
François Taillandier
Pierre Taillandier
Michel Blanchier
François Chalameau
Antoine Moinade
Amable Derozier
Géraud Gioux
Jean Jallut
Jean Jallut fils
Antoine Jallut fils
Jean Habraham
André Gioux lagaule
Jean Decors
Antoine Decors
François Falateuf
Blaize Cohendy
Jean Thévenon
Jean Thévenon
Martin Fourcaud
Jacques Brugiere
Jean Clusel cordonnier
Charles Blant
François Pignol
François Brolye
Jean Noëllet petitp.
François Gioux
Pierre Roy
Gilbert Mazen courtier
Jean Vergne curé
Etienne Bohaud prêtre
Antoine Fosson
Jean Rochefort
Le fils de Pierre Maillot
Claude Malliot
Michel Dégironde
Louis Chatain
Guillaume Lonchambon
Joseph Ebely
Jean Auby jeune
Jean Cougoul
Léger Falateuf
Martin Falateuf
Joseph Ebely f.
Jean Bourcheix fils
Pierre Rodeir
François Janon
Amable Chatanier
Antoine Taillandier
Pierre Gioux
Jean Cougoul
Pierre Montel
Jean Gioux chabre
Jean Ebely
Joseph Ebely f.
Annet Cougout
Léger Battut
Etienne Ebely
Guillaume Herbobontems
Michel Dégironde
Gilbert Belle
Amable Pignol
Amable Pignol fils
Jean Pignol fils à Ama(ble)
François Belle aîné
Michel Belle
François Hervais
Jean Beneix
Etienne Beneix
François Barbecot
Antoine Mazen fils
Jean Vergne
Guillaume Vergne fils
Guillaume Arnaud
Jean Belle tailleur
Guillaume Noëllet
Sébastien Vacher
Boudal mary de la Coudoil
Claude Fineyre
François Dégironde
Antoine Deroche
Louis Noëllet
Annet Jallat
François Lagarde
Léger Domas
Barthélemy Broly
Jean Cougout
Jacques Ervais
Jean Ervais
Léger Chaussidon
Jean Tisserand
Jean Montel
Antoine Montel fils
François Belle jalat
Benoit Couppat
Etienne Gioux
Géraud Olier
Jean Hervet
Antoine Fineyre
Michel Broly
Jean Bussière
Antoine Montel
François Montel
Jacques Moinade
Jean Vilevaud
Antoine Cassière père
Antoine Cassière fils
Amable Montel
Guillaume Belle
Michel Chaussidon
Claude Planche
Léger Chatanier
Amable Chatanier
François Gioux
Michel Bourcheix
François Bourcheix
Antoine Bourcheix
Annet Bourcheix
Martin Moinade
Saturnin Dégironde
Joseph Beneix
Etienne Bourcheix
Pierre Villevaud
Jacques Moinade
Jean Durand
Pierre Villevaud boucher
Etienne Brugeire
Jean Dégironde
Gilbert Chatanier
Guillaume Dutemple p.
Guillaume Dutemple f.
Le 3è fils de Dutemple
François Pecout
Gilbert Pecout
Martin Gioux
Guillaume Moins
François Belle
Antoine Gioux
Paul Gioux
Barthélemy Broly
François Fineyre
Gilbert Taillandier
François Belle
Amable Terrioux
Michel Broly
François Belle
Jean Belle frère
Thomas Belle jeune
Etienne Gioux
Annet Gioux
Thomas Julien
Jacques Cassière
Jean Dégironde f.
Annet Dégironde frère
Jacques Pignol
Amable Pignol
Guillaume Cougoul
François Pignol
Pierre Vineyse
Guillaume Decors
François Chaussidon
Blaize Montel
Jean Claustrat
Pierre Maillot
Antoine Noëllet fils
François Noëllet fs
Pierre Chirol
François Taillandier
Michel Dégironde
Guillaume Gioux
Guillaume Pignol
Antoine Martin
Jean Oby
Antoine Taillandier
Jean Taillandier
Michel Fourcot
Michel Fourcot fils
Gabriel Fourcot fils
Etienne Taillandier
Jean Chanclos
Etienne Ronchaud
Pierre Fineyre
Pierre Taillandier
Martin Randanne
François Randanne f
Antoine Planche
Guillaume Vergne
François Taillandier
Barthélemy Broly
Blaize Broly f.
Pierre Morel f.
Jacques Belle
François Belle
Amable Dégironde
Jean Cohendy
Léger Mazen
Etienne Cohendy
Amable Cohendy
Antoine Belle
Géraud Belle
Amable Cladière
Gilbert Cladière
Guillaume Belle
Guillaume Belle
Jean Pesant
Pierre Noëllet
Priest Jallat
Jean Fonteix fils
Guillaume Lonchambon
Michel Janon
Amable Aubeny
Blaize Decors
François Dégironde
Jean Hervais
Gaspard Brousse
Charles Gioux
Guillaume Girard fils
Jean Pinson
François Brugère
Amable Bourcheix Lameneur
Michel Montagnon
Michel Pont
Gabriel Fourcaud
Guillaume Cohendy
Léger Dégironde
Guillaume Cougoul
Annet Vigier
Michel Chatanier
François Decors
Martin Decors
Jacques Planche
Blaize Martin
Léger Lonchambon
Michel Dégironde
Amable Girard
Jean Cussat
Jacques Fosson
Jean Beneix
Antoine Janon
Pierre Moins
Annet Belle
Michel Tarringaud
Guillaume Moinade
Pierre Maillot
Jean Noëllet
Martin Mazen
Martin Chaussidon
Henry Belle
Jean Chaussidon
Gilbert Taillandier
Michel Planche
Priest Chabre
François Villevaud
Jean Belle Balal
François Fonteix
Pierre Vinaise (?)
Martin Decors
Guillaume Delonchambon
Amable Decors
Etienne Thévenon
Guillaume Thévenon
Guillaume Chalameaux
Martin Gioux fils à René
Jean Bourcheix
Martin Belle
Charles Cassière
Etienne Gioux
Amable Belle
Jean Bourcheix
Claude Beneix
Géraud Beneix f.
Guillaume Fineyre
Jacques Fournier
Martin Cassière
Antoine Bourcheix
Jean Montcréol
Guillaume Cassière
Antoine Mosnier
Antoine Noëllet Courtière
Paul Randanne
Annet Pesant
Antoine Chavaniat
Jean Aligros
Martin Chatanier
Pierre Fineire
Durand Bessey
Guillaume Martin
Antoine Belle
Michel Belle
Michel Brolye
Pierre Roy
Etienne Bohaud prêtre
Michel Bourcheix
Michel Decors
Gabriel Noëllet
Victor Brugere
Louis Mazière
L’autre valet de la meunière
Antoine Brugere tixerand
Louis Lonchambon
François Gaillot
Jean Taillandier
Jacques Ebely
Jean Brugierre
François Belle
François Belle
Sébastien Belle
Gilbert Belle
Gilbert Oby
Géraud Taillandier
Antoine Thévenon
Le fils de Jean Chaussidon
Martin Decors
François Brolye
Géraud Taillandier
Annet Gioux
Annet Arnaud
Antoine Bourcheix
Jean Montel
Etienne Cassière
Annet Bourcheix
Pierre Belle
Martin Brugere
Jean Hervais
Antoine Martin
Pierre Vilevaud
Antoine Arnaud
Thomas Villevaud
Antoine Pignol
Jean Tartarat
Charles Taillandier
Michel Decors
François Domas
Jean Daumas
Etienne Randanne
François Brolye
François Villevaud
Jean Belle
Géraud Taillandier
Pierre Mazen
Pierre Noëllet
André Mazen
Antoine Mazen
Jacques Mazen
Léger Mazen
Pierre Decors
Jacques Hervais
Barthélemy Bourcheix
Michel Cladière
Gilbert Prouniat
Guillaume Desistre
Antoine Cougoul
Antoine Cougoul
Michel Montel
André Jallut
Guillaume Herbobontems
Benoit Couppat
Barthélemy Brolye
François Belle
Michel Valadeix
Paul Thévenon
Antoine Noëllet sabatier
Antoine Amable Bourlin prêtre
Jean Bourlin père
Jean Antoine Bourlin fils aîné
Antoine Blant l’avocat
Guillaume Roche
Martin Mazen larral »

Suivent les signatures :
Faure, curé de Romagnat
Lerin Montigny de Romagnat
Girard
Degironde
Vergne, curé
Cussat



Source : Archives communales d’Aubière.